Mouvement glissant ou roulant ?

Les maillons à roulettes pour chaînes porte-câbles proposés par igus réduisent le niveau sonore et les vibrations tout en exigeant une moindre force motrice

  • par Igus
  • 15 février 2018
  • 21661 affichages
  • Mouvement glissant ou roulant ?
    Mouvement glissant ou roulant ?

Le spécialiste des plastiques en mouvement igus a ajouté de nouveaux maillons à roulettes à sa gamme de chaînes porte-câbles standard modulaire E4.1. Les clients qui le souhaitent peuvent ainsi passer facilement d'un système glissant à un système roulant pour leurs chaînes porte-câbles, les maillons à roulettes étant totalement compatibles avec toute la gamme E4.1. Les portiques dans le secteur des machines-outils, par exemple, peuvent ainsi être facilement transformés pour résister à des mouvements encore plus dynamiques tout en gagnant jusqu'à 57% d'énergie motrice.

Un mouvement plus rapide des chaînes porte-câbles

Sur les courses à partir de dix mètres, les chaînes porte-câbles se déplacent généralement en glissement. Les applications sont toutefois confrontées à des exigences croissantes. Le dynamisme et les charges devant être transportées ne cessent d'augmenter et doivent parfois être pris en charge par des systèmes déjà en place. Lorsque la fréquence d'installations déjà existantes augmente et entraîne un mouvement plus rapide des chaînes porte-câbles, les systèmes glissants peuvent atteindre leurs limites physiques. Afin d'y remédier, igus a ajouté des maillons à roulettes à son système modulaire de chaînes porte-câbles E4.1. "Les nouveaux maillons à roulettes sont équilibrés, la roulette étant au milieu du maillon", explique Benoît Dos Santos, Directeur des Ventes systèmes de chaînes porte-câbles chez igus France. "Ainsi, tous les maillons de la chaîne ont le même pas, ce qui rend le déplacement du système plus régulier". Cette régularité est due avant tout aux nouvelles roulettes qui génèrent beaucoup moins de bruit et de vibrations lorsqu'elles roulent l'une sur l'autre grâce à une nouvelle géométrie et à de nouveaux matériaux. Après des années de recherche, les ingénieurs igus ont trouvé la solution optimale pour pouvoir atteindre en toute sécurité des vitesses de 6 m/s.


Un système modulaire "à tout faire"

Les nouveaux maillons à roulettes du système modulaire E4.1 permettent à l'utilisateur de faire passer ses chaînes porte-câbles d'un système glissant à un système roulant sans avoir à modifier la construction de son installation. Aucune modification n'est nécessaire au niveau des goulottes de guidage, des divisions internes et des éléments de fixation. La structure modulaire de la série offre de nombreuses variantes de formes et de tailles. Pas besoin non plus de maillons adaptateur. Les mêmes maillons à roulettes peuvent être installés sur le côté droit ou le côté gauche de la chaîne, ce qui facilite le montage.

Les contours intérieurs de tous les maillons de la série E4.1 sont lisses, les entretoises ouvrables et les couvercles sont légèrement arrondis pour offrir un guidage ménageant les câbles et tuyaux. Les chaînes porte-câbles igus E4.1 sont aussi très robustes et ont été mises au point pour les applications compliquées et des charges très élevées. Elles peuvent être utilisées dans des applications et des secteurs très variés, des machines-outils aux grues portuaires.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact