Pieds supports fixables

Fabriqués en tôle emboutie, ces pieds APAAX sont proposés en acier finition zinguée avec une base auto-alignante et une tige gyroscopiquement libre ou fixe

  • par Apaax
  • 2 février 2016
  • 239 affichages
  • La gamme de pieds auto-alignants fixables de APAAX est une alternative technique et économique au pied classique
    La gamme de pieds auto-alignants fixables de APAAX est une alternative technique et économique au pied classique

Née de la collaboration entre APAAX et de grands acteurs industriels, la gamme de pieds auto-alignants fixables est idéale pour les fabricants de convoyeurs de charges lourdes et de machines utilisant des bras robot. Les pieds supportent des charges moyennes à lourdes et sont fixés au sol pour éviter tout déplacement des structures. Ils doivent pouvoir être utilisés avec une liaison par un'équerre de fixation ou dans des poteaux borgnes.

Problématiques constatées

En génie civil peu de sols sont parfaitement plans ; on constate très régulièrement des pentes de 1 cm au mètre. L'entraxe entre la tige et le trou de fixation doit permettre le passage d'un perforateur. Lors d'un effort à l'arrachement la tige ne doit pas se désolidariser de la base. Après mise à niveau aucun jeu mécanique, aucun bruit, aucun effort sur les fixations ne doit être présent.

Embases auto-alignantes

Cette gamme de pieds a comme objectif de proposer une alternative technique et économique au pied classique. Il est donc indispensable, dans la mesure où l'on veut fixer les embases au sol, d'avoir des embases auto-alignantes afin de récupérer les pentes. Ce point est extrêmement important car lorsqu'on vient serrer dans une patte de fixation un'écrou/contre-écrou, la tige se trouve en position verticale : si le sol n'est pas droit, l'arrachement des fixations est inéluctable, avec de possibles fissures dans les dalles.

Auto-alignement

Aujourd'hui ces nouvelles références permettent un'auto-alignement de +/- 4° sans effort de contrainte sur les chevilles. La mise à niveau de ce pied polyvalent peut se faire à l'aide : de patte de fixation (on peut utiliser un écrou/contre-écrou) ; de poteaux borgnes.
La tige est gyroscopiquement libre (elle tourne sur elle-même). Si on souhaite une utilisation classique avec écrou/contre-écrou il suffit de serrer l'écrou du pied pour venir serrer la tige en rotation sur son embase. Pour les applications en poteau borgne les deux méplats sur la tige permettent de réaliser la mise à niveau.

Les avantages utilisateurs

L'intérêt de ce pied en tôle emboutie est multiple :

  1. la base est auto-alignante et on peut utiliser la tige gyroscopiquement libre ou fixe. Après la mise à niveau, l'écrou livré avec le pied, permet de bloquer la tige en position angulaire (par un serrage contre l'embase). C'est extrêmement important : on ne tire pas sur les fixations et on vient bloquer la tige en position angulaire. 
  2. Ce type de montage permet aussi arrêter tous les bruits
  3. Cette gamme de pieds pourvue d'une tige reprise sous l'embase par un contre écrou qui la rend inarrachable est particulièrement intéressante pour les applications dont les châssis de machines sont amenés à être déplacés. 
  4. La robustesse de l'embase en tôle permet de ne jamais être éclatée comme peuvent l'être les embases en plastique soumises au froid ou en extérieur, aux chocs brutaux (dépose chariots élévateurs). 
  5. Ces produits fabriqués en quantités importantes autorisent des prix très compétitifs (bien inférieurs à ce que peut coûter la réalisation interne du pied classique). 
  6. Les différentes formes d'embase permettent le passage des perforateurs. 

Le rapport performance/coût est donc particulièrement intéressant.

Large gamme de dimensions et finitions

La gamme est riche de tiges allant du M12 au M30 avec des formes d'embases de tous types : simple fixation pour des charges légères, doubles fixations pour des fixations croisées (on arrête les efforts en translation) et l'écrou contre écrou bloque les jeux mécaniques (pas de bruits). Toutes les références peuvent être personnalisées, dimensions, marquage, couleur, finition de tige (6 pans hexagonaux en bout de tige pour faire du vissage). Fabriqués en tôle emboutie, ces pieds sont proposés en acier finition zinguée, toutes les références sont également disponibles en acier inoxydable.