Régulation électronique du couple de freinage

Avec son tout nouveau module de contrôle de freinage intelligent pour freins de sécurité ROBA-stop, mayr propose un moyen innovant de freiner les machines en douceur et de façon homogène

  • Régulation électronique du couple de freinage
    Régulation électronique du couple de freinage
  • Régulation électronique du couple de freinage
    Régulation électronique du couple de freinage

Contrairement aux freins d'une voiture, les freins de sécurité, dû à leur conception, ne discernent que deux conditions opératoires : la présence d'un couple de freinage ou l'absence de couple. C'est la raison pour laquelle chaque procédure de freinage est effectuée avec le maximum de couple disponible. Comme pour une voiture, les machines soumises à des actions de freinage dynamique requièrent également un ralentissement graduel. Le nouveau module intelligent de contrôle de freinage de mayr représente une solution séduisante et économique pour produire un couple de freinage variable sur les freins ROBA-stop. Ceci permet une réduction de vitesse souple et homogène.

Des changements de couple continus

Jusqu'à présent, les freins sont toujours dimensionnés conformément à la charge dynamique maximale des machines à port de charge variable, comme les chariots de manutention par exemple. A charge partielle, une décélération trop importante avec un couple de freinage maximal peut provoquer un patinage des roues ou des dommages aux marchandises transportées. Cependant, si le système détecte les états de marche et ces informations sont transmises au nouveau module de contrôle de mayr, il est alors possible de réguler électroniquement le couple de freinage.

Modifier la force de pression

Ce nouveau système permet au spécialiste du frein de modifier la force de pression sur les garnitures de friction et de ce fait, le couple de freinage en cours d'utilisation. La machine peut être ralentie en douceur, de manière adaptée aux exigences de l'installation. Grâce au nouveau système de contrôle intelligent de mayr, la force de serrage du rotor peut être définie à 25, 50 ou 75% de la force du ressort nominale au moyen de deux entrées numériques. Autre possibilité : un signal analogique réglable en continu de 0 à 10V est également configurable. L'appareil de commutation repère, sans nécessité de capteur, si le disque de freinage est serré ou non. Le réglage automatique du temps de surexcitation souhaité est alors rendu possible.
Grâce à ce nouveau dispositif, mayr offre la possibilité de réaliser des boucles de commandes et de configurer des actions de freinage de façon intelligente, l'idéal pour les machines modernes en réseau !

www.mayr.com/fr/

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact