Des axes verticaux sous haute surveillance

Les freins de sécurité mayr assurent une protection optimale des personnes et des machines

  • Des axes verticaux sous haute surveillance
    Des axes verticaux sous haute surveillance
  • Des axes verticaux sous haute surveillance
    Des axes verticaux sous haute surveillance

Pour une défaillance sur une machine-outil qui a besoin d’être prise en charge immédiatement ou simplement pour l’installation d’un nouveau composant, les opérations à gérer directement sous les axes verticaux sont souvent inévitables. Ces situations sont sources d’inquiétude et c’est un sentiment justifié : le risque de chute de charge est toujours présent. Les constructeurs de machines se doivent donc, avant même la réalisation de la machine, d’effectuer une étude des risques critiques pour la sécurité et déterminer ainsi le niveau de performance conforme à la norme DIN EN ISO 13849-1 L’utilisation de freins de sécurité complémentaires permet de répondre à ces exigences. C’est dans cette optique que mayr propose une large gamme de freins pour la sécurisation des axes verticaux.

 

La sécurité, une exigence

 

Les freins fonctionnent selon le principe fail-safe c’est à dire qu’ils se ferment dès qu’ils ne sont plus alimentés. De cette manière, ils fournissent un niveau de sécurité adéquat en cas de situation critique comme une panne de courant ou un arrêt d’urgence. Selon la conception des machines, il existe plusieurs possibilités pour l’intégration ou la réadaptation de freins de sécurité. Le premier emplacement possible se trouve entre le servomoteur et l’axe. Le ROBA-topstop peut y être installé comme module indépendant. Il maintiendra efficacement l’axe dans n’importe quelle position.

 

Freins linéaires fiables, la solution idéale pour le retrofit

 

Le frein linéaire ROBA-linearstop fonctionne indépendamment du moteur. Il agit sur une tige séparée. Son exécution compacte permet une installation rapide. Il est disponible en version électromagnétique, hydraulique et pneumatique.  Le ROBA-pinionstop est un frein de sécurité à déblocage électromagnétique avec un pignon sur palier intégré. Il présente donc un grand intérêt s’il n’existe aucun système hydraulique ni pneumatique ou si cela n’a jamais été planifié pour raisons diverses. Ce frein fonctionne également indépendamment du moteur et a été spécialement conçu pour les axes avec entraînement par crémaillère.

Grâce à un serrage direct sur les charges devant être maintenues ou freinées, les composants situés entre le moteur et la charge (broches, écrous, accouplements ou engrenages) n’ont aucune influence sur les niveaux de sécurité. C’est précisément ce que fait le frein de sécurité ROBA-guidestop : intégré à un chariot et, en parallèle à 2 circuits de freinage indépendants, il vient serrer directement le rail profilé, sans jeu et avec une grande rigidité. Il reste opérationnel même en cas d’arrêt d’urgence ou de coupure de courant et freine la charge de son mouvement dynamique jusqu’à l’arrêt complet.

 

Technologie de freinage 4.0 : l’avenir du monitoring

 

Les recherches dans le domaine de la production progressent rapidement, le thème clé étant l’industrie 4.0. Le but est de cartographier numériquement tous les process. Les données ainsi rassemblées forment une base pour les processus en attente et en production. La maintenance préventive ou même les nouveaux modèles de gestion semblent alors possibles. Les exigences placées dans le contrôle des freins de sécurité s’en voient également augmentées. Dans ce contexte, le système de contrôle des freins sans capteur y trouve toute sa place et fonctionne de manière efficace.

Grâce au module ROBA-brake-checker, mayr prend une longueur d’avance : sans l’utilisation de capteurs, ce module ne contrôle pas que les états de commutation mais aussi les réserves de course de freinage et de force de traction. Il détecte les changements de sécurité critiques concernant le voltage, l’entrefer et la température. Davantage de process peuvent être à présent cartographiés pendant la surveillance des freins de sécurité. Une fois la force de traction atteinte, le ROBA-brake-checker émet un signal d’alerte, laissant au frein le temps nécessaire pour être reparamétré. Cela permet à l’opérateur de mettre en place une maintenance ciblée, adapté au process opératoire. De plus le module gère en simultané le contrôle du frein et remplace ainsi le redresseur. Cette méthode sans capteur signifie qu’aucun micro-interrupteur ou détecteur de proximité n’a à être monté sur l’extérieur du frein qui garde ainsi son aspect initial. Les ROBA brake-checker fonctionnent dans un environnement protégé à l’intérieur de l’armoire électrique et ne sont donc pas exposés aux impacts et vibrations habituels lorsqu’ils sont installés sur une machine.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact