Frein de sécurité

Compacte, basée sur le principe fail-safe, cette solution idéale pour les freinages d’urgence est disponible en trois versions

  • Les ROBA®-linearstop sont conçus pour immobiliser les charges en toute sécurité
    Les ROBA®-linearstop sont conçus pour immobiliser les charges en toute sécurité

mayr vous présente ses freins ROBA- linearstop pour axes verticaux en version électromagnétique qui assurent une haute protection contre les chutes de charges. Idéale pour des applications où aucun compresseur, dispositif à air comprimé ou oléo-hydraulique n’est disponible ou autorisé, cette version exempte de tout liquide représente une solution « propre » pour les industries pharmaceutiques ou agroalimentaires.

Trois versions du frein de sécurité qui travaille selon le principe fail-safe 

Les freins ROBA®-linearstop sont conçus pour sécuriser les charges suspendues sur axes verticaux. En cas de coupure de courant ou d’arrêt d’urgence, ils retiennent les axes dans n’importe quelle position, protégeant ainsi les personnes et les machines de tout dommage. Pour les applications où les exigences en terme d’hygiène sont élevées, mayr propose une version électromagnétique.
Les câbles électriques y sont installés facilement et à peu de frais. Les éléments tels que soupapes de contrôles, vannes à fermeture rapide ainsi que tuyaux et conduites ne sont plus nécessaires. Si un réseau pneumatique ou hydraulique a déjà été mis en place, les utilisateurs peuvent également, selon le cas de figure, utiliser les versions pneumatiques ou hydrauliques du frein. Ces 3 versions travaillent selon le principe fail-safe : cela signifie qu’ils se ferment s’ils ne sont plus alimentés. La force de freinage est générée à travers les rondelles Belleville.

Frein de sécurité compact qui transmet la force sans jeu 

Ce frein compact peut être monté facilement et sans travaux de réglage dans les machines et constructions déjà existantes. L’unité de freinage montée sur tige est indépendante du type de système de transmission. Cette tige glisse axialement dans le ROBA-linearstop lorsque le chariot se déplace. Lorsque le frein se ferme, la tige est maintenue sans-jeu. Le ROBA®-linearstop transmet la force sans jeu et agit ainsi dans les deux sens. Ceci, ajouté à un temps de réaction très bref, permet à l’axe d’être retenu lors de la fermeture. De plus, le système de serrage pour le déblocage du frein n’a pas à être relâché.

Frein de sécurité qui représente la solution idéale pour les freinages d’urgence

Les ROBA®-linearstop sont conçus pour immobiliser les charges en toute sécurité et sont de plus, la solution idéale pour les freinages d’urgence. Avant qu’un frein ne quitte l’usine de mayr à Mauerstetten en Allemagne, la force souhaitée est réglée à un paramètre de sécurité. Cette valeur est vérifiée et enregistrée et peut donc être tracée grâce à son numéro de série assigné. Afin de faciliter ce processus, la société possède de nombreux outils à la pointe de la technologie et s’appuie sur des décennies d’expérience en conception et développement. La base de données dans laquelle les valeurs et leur numéro de série associé sont archivés permet une traçabilité optimale.