Module ROBA-brake-checker

Ce module de controle de freins de sécurité proposé par Mayr garantit des performances supérieures et moins de désagréments grâce à une large plage de tension d'entrée et une grande fiabilité sans contact mécanique

  • Module ROBA-brake-checker
    Module ROBA-brake-checker

MAYR FRANCE annonce le module ROBA-brake-checker qui a été conçu pour actionner les freins de sécurité avec une consommation d'énergie réduite tout en contrôlant leur état de commutation.
Il est idéal pour une tension d'entrée de 24 ou 48 V CC et peut contrôler des freins d'un courant de bobine nominal de 10 ou 5 A. Par rapport aux précédents redresseurs rapides, ce module se caractérise par des performances supérieures, ainsi que par une plage de tension d'entrée plus vaste de 18-30 V CC ou 42-54 V CC, et une tension de sortie contrôlée à la baisse. De plus, une fréquence de cycles supérieure est possible.
Le module ROBA-brake-checker détecte avec fiabilité les changements d'état de freinage, par exemple lorsque le disque de freinage est attiré ou écarté. Il transmet l'état de commutation respectif du frein via un signal. Avec ROBA-brake-checker, l'état de commutation des freins de sécurité peut donc être enregistré dans les machines et systèmes, même sans les habituels microcontacts ou détecteurs de proximité.

Fonctionnement

Le module fonctionne avec une grande fiabilité sans contact mécanique et est inusable, quels que soient la fréquence et le nombre de cycles. Par conséquent, aucun câble supplémentaire ni dispositif d'étanchéité pour commutateur et capteur n'est désormais nécessaire. De plus, le contrôle d'état sans capteur permet d'ajuster le temps de surexcitation si nécessaire. Dans ce cas, un système automatique intégré régule la tension selon une baisse prédéfinie à l'issue d'un temps de surexcitation spécifique au frein. Avec un switch DIP, le système automatique peut être désactivé, après quoi certaines valeurs peuvent être définies manuellement.

Détection des erreurs avant même leur survenance

En comparant le courant de serrage et le courant de maintien, le module ROBA-brake-checker est capable de détecter une possible réserve d'usure ou rupture de ligne ou, le cas échéant, des hausses de température non autorisées. Il peut de cette façon mettre en évidence les états et erreurs dangereux pour la sécurité avant leur survenance, garantissant ainsi une sécurité opérationnelle maximale des machines et systèmes.
Le module de contrôle peut être utilisé avec un grand nombre de freins ROBA-stop et intégré de manière simple, rapide et économique à des systèmes existants.
Grâce à sa compacité (30 mm de hauteur, 69 mm de largeur et 73,6 mm de longueur), il peut facilement être intégré aux armoires de commande.

Mouvements de freinage avec systèmes intelligents

Pour les applications nécessitant de contrôler le couple de freinage en plus de son état, Mayr propose le module de couple de freinage ROBA-torqcontrol. Présentant les mêmes propriétés que le module ROBA-brake-checker, il peut en outre changer le niveau du couple de freinage en cours de fonctionnement en exerçant une influence ciblée sur le courant et la tension.
Les équipements et machines peuvent ainsi bénéficier d'une décélération progressive et équilibrée.
Le module ROBA-torqcontrol permet aux circuits de contrôle d'être conçus et aux mouvements d'être freinés intelligemment, des conditions idéales pour son utilisation dans les machines intelligentes en réseau.