Rencontre avec Thorsten Beitzel

Directeur Général d'igus France

  • par Igus
  • 4 octobre 2013
  • 11909 affichages
  • Rencontre avec Thorsten Beitzel
    Rencontre avec Thorsten Beitzel

Igus développe et produit des chaînes porte-câbles en polymère, des câbles flexibles pour le guidage d'énergie, ainsi que des paliers sans entretien. Thorsten Beitzel Directeur Général d'igus France nous aide à mieux connaître cette entreprise allemande en plein développement.

Comme beaucoup de sociétés, igus est née dans un garage. Pouvez-vous nous rappeler son histoire et nous expliquer d'où vient son nom ?

Thorsten Beitzel : Günter Blase a fondé la société igus le 15 Octobre 1964 dans un double-garage à Mühlheim, en périphérie de Cologne. Son idée était de proposer des solutions à travers des pièces moulées par injection afin de remédier aux problèmes d'usure rencontrés sur les applications. La première pièce igus était une valve pour le carburateur Pierburg. igus est un mot créé inspiré de Spritzgussteilen (pièces injectées) pour l'industrie.

Que représente aujourd'hui la société igus ? Chiffre d'affaires, nombre de salariés, de filiales...

Thorsten Beitzel : Le chiffre d'affaires du groupe igus en 2012 s'est élevé à 399 millions d'euros avec environ 2450 employés dont environ 1350 à Cologne, site où nous venons d'augmenter notre surface de production de 20 %. Les autres employés sont répartis sur 30 filiales, dont la France où travaillent environ quarante personnes. Le chiffre d'affaires 2012 pour la France atteint 12 millions d'euros.

Où votre savoir-faire se situe-t-il et qu'est ce qui explique votre succès ?

Thorsten Beitzel : Tout est contenu dans "Une solution à tout(s) prix. Avec garantie : Les plastiques pour la vie." Nous fournissons des composants mécaniques en polymères qui tiennent plus longtemps et/ou qui sont plus économiques que les solutions classiques (souvent en métal), le tout sans besoin de maintenance et entièrement sans graisse. Notre stock dépassant 100 000 produits nous permet, sur demande du client, d'assurer les livraisons en 24h ou le jour même. Nous avons aussi la possibilité de réaliser des pièces spécifiques (tables linéaires, chaînes porte-câbles confectionnées) en plusieurs jours ou semaines. Le calcul de la durée de vie en ligne est accessible à tout le monde 24/24h, et la garantie écrite inclut même l'usure des pièces d'usure. Par ailleurs, si nous ne pouvons pas encore vous apporter de solution, nous n'hésitons pas à en tester une dans nos laboratoires. Chaque année nous présentons ainsi de nombreuses nouveautés et élargissements de gammes,

Que représentent la Recherche et le Développement pour votre société et quelles seront vos principales annonces cette année ?

Thorsten Beitzel : La R&D nous fait vivre et survivre. Rien qu'en 2013, 134 nouveautés ont été mises au point. Aujourd'hui par exemple nous avons en présentation un tout nouveau programme de câbles flexibles pour une utilisation dans des chaînes porte-câbles garantissant une durée de vie de 1.000.000 allers-retours et 30% moins cher que le prix d'entrée de gamme actuel. Par ailleurs, nous attachons beaucoup d'importance à l'écologie notamment avec nos paliers lisses en plastique sans lubrifiant et sans entretien. Dans le monde entier, plus de 50% des lubrifiants sont rejetés dans l'environnement. L'utilisation annuelle mondiale de lubrifiants représente actuellement 37,3 millions de tonnes et plus de 18 millions de tonnes sont rejetés dans l'environnement. Les paliers lisses polymères sans entretien igus peuvent contribuer à réduire ces chiffres.

Depuis combien de temps la société igus possède-t-elle une filiale en France et quelle est son importance ?

Thorsten Beitzel : igus est implanté en France depuis 1983, aux débuts en partenariat avec un distributeur. La vraie filiale française igus a été créée en 1993. En terme de chiffre d'affaires, elle se positionne à la 7ème place parmi les filiales igus au monde.

Alors que la France connaît un important problème de désindustrialisation, quels peuvent être vos objectifs pour igus France ?

Thorsten Beitzel : Notre objectif est d'assurer à la société une croissance à deux chiffres. La partie automatisation est grandissante en France. Malgré la crise et surtout grâce à nos innombrables solutions techniques et à nos permanentes innovations, de nouveaux marchés s'ouvrent continuellement à nous.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact