SACMO optimise sa ligne de production

Spécialiste de la machine de packaging dans l’univers de la cosmétique, SACMO a conçu une ligne de production munie d’un convoyage modulaire et flexible grâce au concept Multi- Carrier-System de Siemens

  • SACMO optimise sa ligne de production
    SACMO optimise sa ligne de production
  • SACMO optimise sa ligne de production
    SACMO optimise sa ligne de production
  • SACMO optimise sa ligne de production
    SACMO optimise sa ligne de production

Désireuse de faire évoluer sa façon de travailler et de s’ouvrir des perspectives vers l’international, l’entreprise picarde SACMO a opté pour le développement de machines par modules afin d’optimiser sa production. Ses principaux objectifs étant de limiter la part de sur-mesure et d’éviter de repartir à chaque fois d’une page blanche. Pour cela, SACMO a choisi de s’appuyer sur la solution Multi-Carrier- System de Siemens. Cette stratégie s’est avérée doublement gagnante car, outre un gain de temps en phase de conception, elle donne également la possibilité de faire évoluer plus facilement la machine une fois en exploitation.

 

Un convoyage modulaire

 

Développé conjointement par Festo et Siemens, le concept Multi-Carrier-System (MCS) ouvre de larges perspectives pour l’industrie manufacturière. Le MCS est un convoyage modulaire, livré sous la forme d’une solution clé en main. Il permet la réalisation de petits lots, voire d’individualiser la production, tout en améliorant les cadences et en réduisant la longueur globale des lignes. Festo a fourni la mécanique comprenant la structure, les moteurs linéaires et les chariots, tandis que Siemens a mis au service du Multi-Carrier-System ses variateurs standard SINAMICS et sa gamme de contrôleurs d’axes SIMOTION.

Selon le contrôleur mis en oeuvre, ce sont au total jusqu’à une centaine d’axes qui peuvent être ainsi gérés. Les contrôleurs SIMOTION permettent également de piloter les autres axes de la machine afin d’en synchroniser la marche globale.

Grâce au convoyage individualisé des produits par les moteurs linéaires, MCS permet de contrôler la position précise de chaque produit à chaque instant. D’où une grande souplesse comparativement au convoyage traditionnel.

 

Un concept exploitable rapidement

 

Le développement de la première machine prototype opérationnelle a été réalisé en un an, et le concept rapidement exploitable ensuite. « En une heure, nous pouvions déjà faire bouger les chariots et voir que le programme se déroulait correctement. De fait, il est possible de tester les développements très en amont du projet. Avec le concept MCS, il n’est plus nécessaire de penser « axes », mais de considérer les chariots. Ce concept laisse vraiment libre cours à notre créativité pour mieux répondre aux besoins de nos clients », s’enthousiasme Aurélien Plommet, automaticien SACMO. Fort de cette première réussite, SACMO travaille également désormais sur l’intégration de la robotique dans l’univers MCS.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact