Servovariateur avec Ethernet intégré

Le servovariateur Digitax HD M750 de Nidec Leroy-Somer permet d’intégrer facilement un contrôle moteur hautes performances

  • Servovariateur avec Ethernet intégré
    Servovariateur avec Ethernet intégré

Compatible Profinet RT, Ethernet/IP et Modbus TCP/IP sur le même commutateur Ethernet embarqué, le servovariateur Digitax HD M750 de Nidec Leroy-Somer permet d’intégrer facilement un contrôle moteur hautes performances à tout écosystème d'automatisation. Ses caractéristiques sont notamment une surcharge crête admissible de 300 %, une boucle de courant de 62 µs, et une fréquence de commutation de 16 kHz, ainsi qu'une technologie avancée permettant la commande selon 1,5 axe, et la communication synchronisée poste-à-poste par Ethernet. Son format réduit est un autre avantage décisif puisque ce variateur de vitesse ne fait que 40 mm de large. Ainsi 25 variateurs peuvent être installés sur un espace d’un mètre, pour des couples allant de 0,7 Nm à 51 Nm, avec des crêtes à 153 Nm, et des courants de 1,5 A à 16 A avec des crêtes à 48 A. Le Digitax HD M750 Ethernet tient dans une armoire de 200 mm de profondeur, dont la hauteur peut être réduite grâce au système breveté Ultraflow qui expulse la chaleur directement à l'extérieur de l'armoire, sans nécessiter de canal d'air entre les rangées de moteurs.

Des équipements très souples à configurer

Les Digitax HD peuvent être utilisés de manière autonome ou dans le cadre d'un système modulaire à bus DC commun. Le modèle M750 peut fonctionner avec un système de contrôle centralisé ou servir à créer un contrôle décentralisé. Grâce à son contrôleur de mouvement avancé intégré 1,5 axe, et au protocole de communication RTMoE (Real Time Motion over Ethernet, ou mouvement temps-réel sur Ethernet), le Digitax HD M750 assure une communication synchronisée entre les différents variateurs, ce qui améliore les performances de contrôle avec un temps de cycle de 1 ms pour les données cycliques synchrones, et une gigue inférieure à 1 µs pour la synchronisation réseau. Les variateurs de vitesse Digitax HD sont parfaitement associés aux servomoteurs Unimotor HD de Nidec Leroy-Somer qui sont optimisés pour leur offrir la meilleure compatibilité. Avec leur plage de couple allant de 0,72 Nm à 85 Nm, et jusqu’à 255 Nm crête, leurs vitesses nominales de 1.000 à 6.000 tr/min, leurs différents niveaux d'inertie et leur large choix de type d’asservissement, les Unimotor HD figurent parmi les meilleurs servomoteurs pour les applications à dynamique élevée.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact