Solution d'installation sécurisée pour chemins de câbles

L'AS-Interface a simplifié l'automatisation en raison de sa technologie de raccordement rapide à l'aide de câbles plats. Pepperl+Fuchs apporte aujourd'hui une réponse aux problèmes d'encombrement.

  • Il suffit de raccorder un bouton d’arrêt d’urgence ou un interrupteur de position de sécurité standard au module de sécurité compact G10 et à l’AS-i dans le chemin de câbles.
    Il suffit de raccorder un bouton d’arrêt d’urgence ou un interrupteur de position de sécurité standard au module de sécurité compact G10 et à l’AS-i dans le chemin de câbles.

L'intégration de la sécurité sur l'AS-interface a constitué une avancée importante vers une solution complète, définissant de nouvelles références en termes de simplicité, de clarté d'ensemble et de maîtrise des coûts. Le module de sécurité AS-i s'impose par ses transmissions de données sûres et son logiciel intelligent. En technique d'installation, il est fréquent de brancher des E/S numériques par l'intermédiaire de répartiteurs ou de modules sur plusieurs ports E/S. Pour les solutions de sécurité, un câblage parallèle encombrant ou une configuration de système parallèle demeurent encore trop souvent la règle : avec l'interface de sécurité AS-i, ils deviennent carrément inutiles. Pour les cas où une mise en place décentralisée des composants de sécurité dans un PLE (environnement d'apprentissage personnel) s'avère nécessaire, il faut soit intégrer l'interface AS-i en bout du dispositif de sécurité, soit raccorder un module AS-i complet à deux canaux.

Cette solution exige, par conséquent, l'intégration de nombreux dispositifs AS-i différents ou suffisamment d'espace pour installer les modules. Pour mettre fin à ce dilemme, Pepperl+Fuchs apporte une réponse convaincante avec le plus petit module de sécurité du monde, le G10 à indice de protection IP68/69k. N'importe quel interrupteur de sécurité à contacts secs peut être connecté à ce dispositif ultracompact. Du fait de la faible hauteur du module (inférieure à 23 mm), il est possible d'installer directement le câble plat dans le chemin de câbles, sans avoir à le dégager comme précédemment. Le seul élément visible est la sortie du câble rond raccordé à l'appareil de sécurité. Le boîtier monobloc assure directement l'alimentation des câbles plats, raccordés au moyen de broches de contact rondes plaquées or, tout en étant en même temps solidement fixé au moyen d'une seule vis.

Le module de sécurité G10 se passe de support vissé grâce à sa petite taille et à sa légèreté. D'une grande simplicité, il garantit un niveau inédit de fonctionnalité en raison de son gain de poids et de taille.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact