Solution numérique à un seul câble pour servomoteurs

Avec sa solution numérique à un seul câble, Hengstler a établi une nouvelle référence en matière de rendement, de sécurité et de performances et répond aux dernières exigences des systèmes de retour moteur.

  • Solution numérique à un seul câble pour servomoteurs
    Solution numérique à un seul câble pour servomoteurs

Pour les constructeurs de machines, la fiabilité et la disponibilité maximales sont impératives et constituent un avantage concurrentiel évident. La sécurité est aussi primordiale pour ce qui est des interfaces, sachant qu'il faut éviter à tout prix d'arrêter la machine.

Un niveau de sécurité élevé

Avec son interface ACUROlink, la solution à un seul câble de Hengstler est conçue pour offrir un degré élevé de sécurité fonctionnelle dans les systèmes de contrôle de servomoteur. Le protocole de données de l'interface électrique est conforme aux critères SIL3 des normes CEI 61508 et Cat. 3 PLe EN_IOS 13849, tandis que le codeur ACUROAD3 et le cœur IP du système de contrôle peuvent remplir tous les critères de non-SIL à SIL3 selon le scénario d'application. La fonction de sécurité pouvant être mise en œuvre dans l'entraînement, la machine peut continuer à fonctionner grâce à cette solution à un seul câble, même en présence de personnes dans la zone potentiellement dangereuse. Il s'agit là d'une condition préalable obligatoire pour garantir une fiabilité et une disponibilité maximales de la machine.

Des caractéristiques techniques avancées

Toutefois, la sécurité ne représente qu'une partie de l'équation sécurité/rendement/performances. Avec sa température de fonctionnement maximale de +115 °C, sa vitesse pouvant atteindre 12000 tr/min et sa faible profondeur de montage de 28 mm, l'AD37 est le codeur absolu multi tours le plus compact de sa catégorie. En configuration SIL3, la version à hautes performances AD37E offre un rendement et des performances supérieurs, un avantage concurrentiel décisif au système d'entraînement.

Cette gamme de codeurs se distingue également par une précision et une résolution élevées. De plus, une "fiche technique électronique" intégrée conserve en mémoire les données de codage spécifiques qui sont accessibles en permanence. Les données du moteur et de l'entraînement sont stockées dans une mémoire OEM interne, ce qui est intéressant tant pour les utilisateurs finaux que pour les fabricants de machines. En effet, elles autorisent la mise en œuvre des solutions de maintenance préventive, la réduction des périodes d'arrêt et une amélioration considérable de la productivité. L'identification électronique du produit fournit les caractéristiques moteur, son code produit et son numéro de série, ce qui permet de l'ajuster automatiquement aux paramètres de chaque moteur. Les fonctions de diagnostic et de suivi délivrent d'importantes informations sur l'état de fonctionnement de la machine.

Un gain de rendement et de place

La solution à un seul câble constitue une avancée importante dans le cadre de la mise en œuvre de scénarios de l'Industrie 4.0. Elle protège l'investissement des acheteurs de machines, car elle répond particulièrement bien à tous les critères de compatibilité avec les technologies d'avenir.

Sur le marché actuel, les fabricants de moteurs mettent l'accent sur la conception de produits plus petits que jamais, aux performances supérieures. Les économies d'énergie et de ressources et la réduction de l'encombrement constituent les priorités absolues. En permettant une transmission des signaux de puissance et de retour moteur par le biais d'un seul câble, le rendement est considérablement amélioré. Dans les systèmes de grande taille en particulier, le gain de place devient notable, et le poids des moteurs est réduit de manière considérable. L'installation plus rapide et la baisse des coûts matériels liés au câblage du système constituent d'autres avantages non négligeables.

www.hengstler.com

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact