Codeur rotatif absolu

Résistant à la corrosion, aux chocs, aux vibrations et aux champs magnétiques externes, ce produit annoncé par Hengstler se fonde sur un principe qui permet d'installer séparément le câble et l'équipement

  • Le codeur optique de pointe ACURO® AX73 est facile à installer
    Le codeur optique de pointe ACURO® AX73 est facile à installer

Dernier arrivé dans la famille de codeurs rotatifs absolus certifiés ATEX de Hengstler, le codeur optique de pointe ACURO® AX73 est facile à installer, ultra compact et assure une grande précision. 

Codeur rotatif absolu qui permet d'installer séparément le câble et l'équipement

Parmi ses principaux avantages, le codeur AX73 bénéficie d'un concept de connexion qui permet d'installer séparément le câble et l'équipement. Cette méthode fait gagner du temps et réduit les coûts d'installation, le câblage pouvant être réalisé à l'avance. La maintenance d'urgence peut aussi être effectuée plus rapidement, grâce à la possibilité de débrancher simplement le câble et de le connecter à un codeur de remplacement. De nombreuses plateformes d'extraction d'hydrocarbures utilisent des câbles lourds et encombrants pouvant mesurer 40 m de longueur, voire plus. Dès lors, la conception du codeur AX73 est très intéressante pour les clients qui souhaitent réduire leur coût total de possession.

Codeur rotatif absolu résistant à la corrosion

Autre innovation qui simplifie la maintenance : le capot de raccord est accessible en retirant seulement deux vis. La plupart des codeurs comparables en utilisent six ou huit, et leur protection insuffisante contre la corrosion les rend très difficiles à désinstaller. Le codeur AX73 est pourvu quant à lui de vis spéciales brevetées qui le protègent contre la poussière, l'eau et la corrosion.

Codeur rotatif absolu qui offre une haute résistance aux chocs, aux vibrations et aux champs magnétiques externes

Autre avantage du codeur ACURO® AX73 : sa précision inhérente. Son système de balayage optique offre un signal de capteur de résolution 22 bits extrêmement précis, idéal lorsque la vitesse doit être régulée progressivement. Pour autant, cette précision n'empêche pas le codeur d'être extrêmement robuste et d'afficher une impressionnante résistance aux chocs, aux vibrations et aux champs magnétiques externes. De plus, le boîtier en inox offre un indice de protection IP67 et une température de fonctionnement Ex comprise entre -40 et +70 °C.