Surveiller des machines tournantes dans les zones dangereuses

Les capteurs intelligents ABB Ability Smart Sensor Atex permettent d’assurer des contrôles à distance et en temps réel sur les moteurs et autres machines tournantes dans les zones dangereuses

  • Surveiller des machines tournantes dans les zones dangereuses
    Surveiller des machines tournantes dans les zones dangereuses

Destiné aux machines tournantes qui fonctionnent dans des zones dangereuses, le Smart Sensor proposé par ABB élargit encore le champ d'application des capteurs intelligents d'ABB. Les opérateurs peuvent désormais effectuer des contrôles à distance et en temps réel sur les moteurs et autres machines tournantes dans les zones dangereuses grâce à ces capteurs intelligents qui offrent des analyses, des fonctionnalités et des communications améliorées. Grâce à eux, les utilisateurs des secteurs de la chimie, du pétrole et du gaz bénéficient d'une surveillance de l'état de leurs installations à un coût avantageux dans un large éventail d'applications.

Des informations détaillées sur les performances et la santé des équipements
Ces capteurs intelligents sans fil surveillent les paramètres clés pour fournir des informations détaillées sur les performances et la santé des actifs tels que les moteurs et les pompes. Les équipements installés dans des endroits difficiles ou dangereux d'accès peuvent être surveillés à distance en toute sécurité. En combinant la connectivité et l'analyse des données, les opérateurs peuvent planifier leurs activités de maintenance à l'avance, réduire les temps d'arrêt et prolonger la durée de vie des équipements. « Notre nouvelle génération de capteurs intelligents fournit des données de haute qualité qui permettent d'utiliser les analyses avancées d'ABB dans les zones dangereuses », déclare Teijo Kärnä, responsable produit mondial d'ABB Ability Smart Sensor. « Ces capteurs intelligents sont plus sensibles, ce qui assure aux clients de voir les problèmes plus tôt. Ils offrent également plus de capacités de surveillance, une plus grande portée de communication et une durée de vie exceptionnelle des batteries »

Une grande autonomie
Ces capteurs offrent une autonomie de batterie jusqu'à trois fois supérieure à celle de la plupart des modèles concurrents. Il est scellé à vie, avec un indice IP66/67, et peut être monté directement sur l'équipement en quelques minutes à l'aide d'un simple support de montage. Le capteur communique avec les smartphones, les tablettes, les PC et les gateway en utilisant la technologie Bluetooth ou WirelessHART à faible consommation d'énergie. Une nouvelle conception d'antenne a permis d'étendre sa portée d'un facteur trois à quatre, ce qui signifie qu'une communication fiable sur des distances de quelques centaines de mètres (ligne de visée) est désormais possible.

Une grande sensibilité aux petits changements
Une autre amélioration cruciale : les capteurs ont une plus grande sensibilité aux petits changements dans l'état de l'équipement, y compris l'avertissement avancé de l'endommagement des roulements. Cette capacité à générer un éventail de données beaucoup plus large est associée à une électronique intégrée de pointe qui intègre des algorithmes avancés basés sur la vaste expérience d'ABB en matière de moteurs électriques. Cela aide les opérateurs et les équipes de maintenance à analyser des informations pertinentes pour prévoir les pannes potentielles et ainsi de prendre des mesures correctives avant qu'une panne ne se produise. Ces capteurs intelligents vont être certifiés pour les zones dangereuses ATEX, IECEx et NEC. D'autres certificats suivront.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact