Tableau basse tension pour des solutions de distribution électrique sûres, intelligentes et durables

Innovant, intelligent, sûr et durable : tel est le tableau basse tension ABB NeoGear et sa technologie de plaque omnibus laminée. Il s'appuie sur la plateforme ABB Ability, solution tout-en-un basée sur le cloud.

  • NeoGear est prêt pour l’avenir et pour bâtir l’usine numérique de demain grâce à ses solutions de cloud computing et d’Internet industriel des objets (IIoT)
    NeoGear est prêt pour l’avenir et pour bâtir l’usine numérique de demain grâce à ses solutions de cloud computing et d’Internet industriel des objets (IIoT)
  • ABB introduit la technologie de plaque omnibus laminée dans un tableau basse tension
    ABB introduit la technologie de plaque omnibus laminée dans un tableau basse tension
  • ABB Ability Energy and Asset Manager est une solution tout-en-un basée sur le cloud
    ABB Ability Energy and Asset Manager est une solution tout-en-un basée sur le cloud

Avec NeoGear, ABB introduit la technologie de plaque omnibus laminée dans un tableau basse tension. Combiné à la connectivité et les capacités numériques de la plateforme ABB Ability, il offre une sécurité maximale, une fiabilité extrême, davantage de flexibilité, une meilleure efficacité et un retour sur investissement mesurable.

NeoGear change la donne car il fait passer la sécurité à un niveau supérieur. Il est durable et économise l'énergie et l'espace. Il inaugure une nouvelle façon de considérer la technologie des jeux de barres dans les tableaux de distribution de l’énergie basse tension. Un jeu de barres, ou barre omnibus, est constitué de barres en cuivre dont la fonction principale est de transporter le courant entre les conducteurs d’entrée et les disjoncteurs divisionnaires. Dans ce tableau, ABB a introduit une plaque omnibus laminée au lieu des systèmes traditionnels de jeux de barres horizontaux et verticaux. Cette approche innovante apporte de nombreux avantages, en portant avant tout la sécurité à un niveau sans précédent. En outre, l’encombrement de NeoGear est réduit jusqu’à 25%, ce qui en fait une solution optimale lorsque l'espace est restreint.

 

Bâtir l’usine numérique de demain

 

NeoGear est prêt pour l’avenir et pour bâtir l’usine numérique de demain grâce à ses solutions de cloud computing et d’Internet industriel des objets (IIoT). NeoGear  s'appuie sur la plateforme ABB Ability pour améliorer la gestion de l'énergie, la surveillance de l’état et la maintenance prédictive afin de réduire jusqu'à 30% les coûts d’exploitation.

Cette technologie innovante a été accueillie avec enthousiasme par les clients. Comme l’explique Perry Jaspers, propriétaire de processus Electricity & Automation, dans l'entreprise d'engrais minéraux Yara : « C'est le type de tableau que l'industrie attendait : plus sûr grâce à la conception de son système de transport de courant principal entièrement encapsulé et inaccessible, plus fiable, avec moins de composants. Il n'y a pas à hésiter avant de choisir ce type de tableau de distribution de l’énergie comme solution standard. »

 

Intégration instantanée et unifiée pour des milliers d'appareils tiers

 

ABB Ability Energy and Asset Manager est une solution tout-en-un basée sur le cloud. Elle offre une visibilité complète de l'appareil au tableau de bord avec une intégration instantanée et unifiée pour des milliers d'appareils tiers. Associée aux solutions d'unification des données de la start-up spécialisée dans l’acquisition et d'unification de données industrielles Omnio, la surveillance, l'optimisation et le contrôle de la consommation d'énergie et de l'état de plusieurs actifs sont plus simples et plus efficaces pour les installations de toute taille.

Grâce à la technologie d'unification des données Omnio, les données des systèmes tiers peuvent désormais être immédiatement interprétées et visualisées avec les données du système ABB à l'aide d'ABB Ability Energy and Asset Manager, quel que soit le fabricant ou le modèle. Adopter cette approche axée sur le client garantit l'intégration potentielle de milliers d'appareils tiers, notamment des disjoncteurs et des compteurs d'énergie.

 « Omnio a été fondée sur la vision de libérer l'efficacité environnementale et économique promise par l'IoT industriel, en connectant rapidement et facilement tous les appareils et d'obtenir des données unifiées dans les applications », précise Mikkel Sørensen, P-dg d'Omnio.

Le nouveau partenariat permet aux appareils tiers d'être connectés à Energy and Asset Manager d'une manière rapide et facile, sans avoir besoin d'une intégration manuelle d'appareils, qui peut souvent être complexe, longue et coûteuse.

 « Lors de sa première mise sur le marché, ABB Ability Energy and Asset Manager était exclusivement utilisé pour collecter et traduire les données des systèmes ABB. Nous voulions offrir une solution qui offrirait aux clients une connectivité et une flexibilité accrues, sans avoir besoin d'être enfermés dans différents fournisseurs IoT. En réponse, nous nous sommes associés à Omnio, lauréats de notre Synerleap Startup Challenge 2019, pour élargir les capacités de Energy and Asset Manager, afin qu'il puisse traduire et communiquer des données à partir de produits non-ABB, permettant ainsi à un large éventail d'appareils d'être couvert et connecté facilement. », explique Andrea Temporiti, en charge de la numérisation pour ABB Electrification.

 

Une vue d'ensemble complète

 

En fin de compte, il fournit aux utilisateurs une vue d'ensemble complète de leur installation assurant des économies d'énergie plus efficaces et la possibilité de faire évoluer les systèmes rapidement et facilement à mesure que l'entreprise se développe. L'unification d'ABB et de milliers de systèmes non ABB dans cette plate-forme unique de surveillance des données basée sur le cloud rend l'optimisation et le contrôle de la consommation d'énergie et de l'état de plusieurs actifs plus légers et plus efficaces pour les installations de toute taille.

La bibliothèque d'intégration de système tiers sera disponible pour les clients à partir du 1er trimestre 2022 grâce à l'outil de mise en service d’ABB Ability Energy and Asset Manager.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact