Système d’étanchéité dernière génération

SKF lance un nouveau joint révolutionnaire et éco-énergétique capable de réduire les besoins de maintenance dans les trains à grande vitesse

  • Système d’étanchéité dernière génération
    Système d’étanchéité dernière génération
  • Système d’étanchéité dernière génération
    Système d’étanchéité dernière génération

Basé sur une nouvelle conception particulièrement innovante comprenant dans une même solution une combinaison unique d'un joint frottant et non frottant pour les ensembles roulements de roue, ce joint sophistiqué assure un frottement optimisé tout au long du cycle de fonctionnement des trains à grande vitesse. Il est composé d'une lèvre qui est fermée lorsque le véhicule se déplace à de faibles vitesses de démarrage et d'arrêt pour empêcher efficacement la contamination du roulement. Lorsque la vitesse augmente et que la force centrifuge atteint une certaine limite, la lèvre s'ouvre et devient un joint pratiquement non frottant, tandis que la même force centrifuge empêche la pénétration de contaminants.

Une conception unique améliorant la fiabilité

Cette conception de deux joints-en-un offre un bon compromis entre la fonction d'étanchéité et le frottement. En conséquence, l'unité peut fonctionner à faible température et les intervalles de maintenance peuvent être prolongés pour réduire les coûts et améliorer la fiabilité de l'application grâce à une graisse plus propre. L'augmentation considérable en termes de rentabilité et d'économies d'énergie peut également contribuer à réduire l'impact environnemental des trains à grande vitesse. " L'absence de contact de la lèvre à faible vitesse créait un risque de contamination, alors qu'un contact à grande vitesse générait un frottement entraînant une forte consommation énergétique et d'autres problèmes associés, tels que des températures de fonctionnement excessives et la nécessité d'une maintenance régulière ", affirme Maurizio Martinetti, responsable projet développement de produits chez SKF. Ce nouveau joint élimine de facto tous ces aléas et permet un fonctionnement haute performance et une efficacité constante.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact