Une connectivité améliorée pour les instruments de mesure de précision

Sylvac, fabricant suisse d’outils de mesure de pointe, a intégré les modules BLE d’Insight SIP, le spécialiste des modules RF ultra-miniatures, pour permettre des fonctionnalités de connectivité améliorées au sein de ses instruments de mesure.

  • 28 janvier 2022
  • 23 affichages
  • Une connectivité améliorée pour les instruments de mesure de précision
    Une connectivité améliorée pour les instruments de mesure de précision

Sylvac est une entreprise familiale suisse basée à Yverdon-les-Bains, à 30 minutes de Lausanne. En plus de 50 ans, elle est devenue l’un des principaux fabricants d’outils de mesure professionnels. Cela comprend les instruments portatifs et portables/de paillasse avec des lectures numériques telles que des étriers, des micromètres et des jauges de profondeur. Sylvac a depuis longtemps une réputation de qualité. Ses instruments offrent des lectures de mesure claires et précises. Cependant, dans tout processus industriel ou de recherche, il restait la question de l’enregistrement des données délivrés par les instruments, avec la possibilité inévitable d’une erreur humaine.

La fonction de connectivité des instruments de mesure numériques permet le transfert sans fil de la lecture des données via une simple pression sur un bouton vers un système d’enregistrement de données, éliminant ainsi la possibilité d’erreur de transcription. Il offre également une méthode beaucoup plus efficace pour enregistrer plusieurs lectures, augmentant ainsi la productivité.

Bluetooth Low Energy était un choix naturel pour le protocole de communication sans fil, car il offre une faible consommation d’énergie – vitale dans les outils portables alimentés par batterie – et une polyvalence dans la connectivité grâce à la standardisation.

En plus de la transmission des lectures, le service de connectivité offre la possibilité de configurer les instruments à distance. En particulier pour les modèles les plus sophistiqués, il peut y avoir de nombreuses options de configuration. La programmation à distance permet d’assurer la répétabilité, la précision et améliore l’efficacité.

 

Fonctionnalités Bluetooth standard et personnalisées

 

La solution Sylvac s’appuie sur la vaste interopérabilité grâce au Bluetooth. Ainsi, les appareils Sylvac peuvent être facilement appairés et configurés pour communiquer avec d’autres systèmes. Elle permet également des mises à jour en direct du module pour l’ajout transparent de nouvelles fonctionnalités de connectivité.

Cependant, afin d’améliorer les services pour ses applications de mesure, Sylvac a développé un profil « Métrologie » personnalisé, adapté au cas d’utilisation de la mesure. Différents instruments peuvent ensuite communiquer de manière claire et structurée avec les systèmes d’enregistrement de données.

 

Module miniature

 

La solution de connectivité a d’abord été introduite dans un produit de jauge à cadran, mais maintenant la solution de connectivité a été déployée sur l’ensemble de la gamme de produits de Sylvac. Une solution modulaire pour Bluetooth était donc le choix naturel, car le composant intégré pré-certifié d’Insight SIP est bien plus simple qu’un processus de certification laborieux pour chaque nouveau produit.

Les instruments Sylvac se distinguent par leur design compact et ergonomique. La conception du module miniature d’Insight SIP a permis d’intégrer la nouvelle fonctionnalité sans modifier les dimensions extérieures du boîtier du produit. Cela avait l’avantage de limiter l’effort de changement de conception et de ne pas compromettre la possibilité d’utiliser la conception existante éprouvée.

Sylvac déploie la fonctionnalité de connectivité Bluetooth sur l’ensemble de ses produits depuis de nombreuses années et a choisi à l’origine l’un des anciens produits d’Insight SIP. Plus récemment, il a choisi de passer au 1907-HT, offrant les avantages des communications Bluetooth longue portée, de sorte que l’échange de données peut être effectué même dans les grands paramètres d’usine. Cette nouvelle génération de modules offre également une meilleure autonomie de la batterie grâce à une consommation de courant réduite.

 

Industrie 4.0

 

Comme beaucoup de mots à la mode ou de slogans décrivant les grandes tendances macroéconomiques, il est difficile d’attribuer un sens précis à « l’industrie 4.0 », bien que le concept global concerne clairement des plus grandes automatisation et intelligence dans les processus industriels. Dans la pratique, des innovations telles que les instruments connectés de Sylvac constituent une base vitale des initiatives de l’industrie 4.0, en permettant aux données de circuler rapidement et avec précision dans les systèmes de fabrication, améliorant ainsi l’efficacité et la qualité des résultats.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact