Une plateforme en ligne pour utilisateurs et fournisseurs de robotique

La plateforme RBTX proposée par igus permet aux fournisseurs et aux utilisateurs de robotique low cost d'entrer en contact simplement et rapidement

  • par Igus
  • 13 avril 2020
  • 170 affichages
  • Une plateforme en ligne pour utilisateurs et fournisseurs de robotique
    Une plateforme en ligne pour utilisateurs et fournisseurs de robotique
  • Une plateforme en ligne pour utilisateurs et fournisseurs de robotique
    Une plateforme en ligne pour utilisateurs et fournisseurs de robotique

Regrouper toutes les possibilités offertes par la robotique low cost sur une plateforme unique où tout serait simple et transparent, tel est l'objectif de RBTX.com. Sur cette plateforme, les utilisateurs peuvent configurer une solution de robotique low cost qui corresponde à leurs besoins et à leur budget. Aux fournisseurs de composants pour robots, la plateforme offre la possibilité de commercialiser leurs produits pour un public plus large.

 

Se constituer une solution robotique en quelques clics

 

Avec cette plateforme, l'idée est de permettre à des clients de se constituer une solution robotique en quelques clics seulement. Un « robot à l'état brut » igus en constitue l'ossature électro-mécanique de départ, que ce soit sous forme de robot à bras articulé, de robot delta ou de robot cartésien. Cette base, l'utilisateur la complète lors de l'étape suivante en y ajoutant des composants de différents fabricants, par exemple des pinces, des caméras et des commandes. L'avantage en est que les composants sont compatibles entre eux, ce qui est aussi un gage de sécurité.

 

De nouveaux potentiels pour les fournisseurs

 

Aux fabricants, la plateforme en ligne permettra de toucher de nouveaux clients potentiels et de bénéficier de nouveaux canaux de distribution pour leurs offres d'automatisation low cost ainsi que d'étoffer l'offre en y ajoutant constamment de nouveaux composants. Les utilisateurs disposeraient ainsi, à l'avenir, d'un accès bien organisé et toujours actualisé à un segment de marché connaissant un essor rapide. « Le concept RBTX.com offre aux entreprises, aux startups, aux instituts de recherche et aux constructeurs de machines des solutions robotiques rapides et individuelles, accessibles à partir de quelques milliers d'euros et rapidement amorties », souligne Baptiste Delarue, spécialiste Projets Low Cost Automation igus France. « Ce que nous proposons est un accès sans grand risque à l'ère de l'automatisation, un investissement dans la compétitivité pour les années à venir. » A l'avenir, la plateforme pourrait aussi permettre la configuration de la partie mécanique du robot, en commençant par les réducteurs, les articulations et les pièces de liaison.

 

Le jumeau numérique ou l'alliance entre le monde réel et le monde virtuel de la robotique

 

Lors de son lancement, il était possible de simuler par réalité augmentée le jumeau numérique d'un robot et ses séquences de mouvements dans un environnement de production fictif. Cette simulation a dévoilé une perspective intéressante pour un possible avenir de la plateforme, un outil de réalité augmentée rendant visible le kit robot choisi. Le client a pu ainsi observer sur place, directement sur la machine, le robot dans sa cellule, sa portée et ses mouvements et procéder aux ajustements éventuellement nécessaires. « L'utilisateur voit l'interaction entre la réalité et le robot numérique sur une tablette. Et il voit si la configuration fonctionne et convient au lieu où elle devra être utilisée », ajoute Baptiste Delarue. « Cette vision de RBTX.com montre de façon exemplaire quel bénéfice les utilisateurs peuvent tirer de la combinaison entre l'automatisation low cost et la digitalisation. » La plateforme est accessible sur www.rbtx.com/fr.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact