ABB intègre sa solution de management énergétique à la base logistique Intermarché

La société Intermarché a confié à GSE différentes réalisations dont celle du site de Castets (40)

  • 26 septembre 2018
  • 143 affichages
  • ABB intègre sa solution de management énergétique à la base logistique Intermarché
    ABB intègre sa solution de management énergétique à la base logistique Intermarché

L’opération Intermarché consistait à regrouper dans un même bâtiment, deux sites d’exploitation différents avec du stockage de produits secs et frais. Le chantier a démarré en mai 2015 et s’est terminé en juin 2018. Une attention particulière a été portée sur le traitement énergétique du bâtiment dans son ensemble dû notamment au référentiel HQE Excellent. Avec Intermarché, GSE a fait le choix de la solution NEWRON d’ABB.

 

Avantages de KNX sur le projet

 

La société GSE a confiée l’intégration de la solution de Gestion Technique du bâtiment à la société DOM6, basée à Clermont Ferrand, spécialiste des solutions NEWRON d’ABB. En commun accord, le protocole KNX a été choisi pour gérer la totalité des équipements dans les zones de stockages (2 000 luminaires grandes hauteurs, aérothermes, brasseurs, numéro des quais, comptages, alarmes techniques et l’ensemble des scénarii). Les solutions NEWRON d’ABB, couplées à KNX, ont permis d’assurer une gestion efficace de l’énergie en mixant sur le même protocole standard la gestion des actionneurs embarqués dans les plateformes logistiques. Le protocole KNX garantit à ces différents métiers, la faculté d’échanger des informations et ainsi optimiser les consommations liées à l’usage des zones de stockages des produits de la grande distribution.

 

Une architecture de GTB innovante distribuée sur IP sur plus de 75 000m²

 

Le protocole KNX s’installe dans les TGBT de plus de 5 000A et dans les armoires divisionnaires de plus de 4m² de surface câblée. Une nouvelle solution pour l’automatisme des systèmes industriels ou auparavant, seuls les automates industriels programmables étaient présents. De plus, KNX est la solution pérenne dans le temps car on retrouve plus de 400 fabricants KNX. La segmentation des lots CVC et ELEC se confondent autour du protocole KNX.

L’intégrateur DOM6 a proposé une architecture dorsale BACNET contrôlée par le serveur Dogate et dans chaque cellule de stockage une ligne KNX. L’outil de supervision DoControl est une supervision, un outil de (re)cloisonnement, de pilotage énergétique orienté zones et non produits.  Ensuite, une modélisation a été effectuée sur les configurations et les liens et entre équipements KNX grâce à une application logicielle au-dessus d’ETS : MooV’n’Group.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact