Caméra linéaire

Compacte, robuste, cette caméra de polarisation distribuée par Stemmer Imaging mesure l’intensité de la lumière selon différents angles et est équipée d’un capteur linéaire CMOS 2k avec une fréquence de ligne allant jusqu’à 70 kHz

  • La Piranha4 Polarization offre une inspection à haute-vitesse
    La Piranha4 Polarization offre une inspection à haute-vitesse

Distribuée par Stemmer Imaging, la Piranha4 Polarization de Teledyne DALSA est une caméra innovante dotée de trois détecteurs de polarisation indépendants qui révèlent à haute vitesse et en temps réel des caractéristiques telles que la biréfringence, la tension mécanique, la rugosité des surfaces ou l’épaisseur d’un film.

Caméra de polarisation qui mesure l’intensité de la lumière selon différents angles 

La caméra de polarisation est la dernière venue de la série polyvalente Piranha4 de caméras linéaires. Elle mesure l’intensité de la lumière touchant la caméra selon différents angles de polarisation après son interaction avec l’objet à inspecter. La polarisation appliquée à la vision industrielle est très performante et apporte de nombreux avantages. En effet, l’état de polarisation de la lumière ne change pas seulement en fonction de la texture d’une surface, de sa rugosité, de ses rayures ou bosselures, mais également en fonction des propriétés physiques de la matière, telles que la tension mécanique ou la biréfringence par exemple. Cette technique fournit ainsi des informations qu’un autre système de vision ne peut révéler. De ce fait, les caméras utilisant la polarisation combinée à la détection de phase sont beaucoup plus sensibles que les caméras conventionnelles.

Caméra de polarisation équipée d’un capteur linéaire CMOS 2k avec une fréquence de ligne allant jusqu’à 70 kHz

Cette caméra offre un certain nombre de caractéristiques exceptionnelles : équipée d’un capteur linéaire CMOS 2k avec une fréquence de ligne allant jusqu’à 70 kHz et d’une interface CameraLink full, elle offre une inspection à haute-vitesse ; le capteur dispose de 3 lignes équipées de filtres de micropolarisation à nanofils. Chaque ligne est ainsi sensible à un angle de polarisation spécifique de 0 ° (s), 90 ° (p) et 135 °. Un 4ème canal non filtré permet l’acquisition directe de la lumière sans polarisation spécifique ; les images obtenues par chacun des canaux filtrés peuvent être codées en couleur à des fins d'affichage ; plusieurs régions d'intérêt (ROI) peuvent être configurées pour effectuer l'étalonnage et réduire la quantité de données, permettant ainsi d’accélérer le temps de traitement ; ce système de caméra est beaucoup plus rapide que les autres techniques et procédés utilisant des filtres de polarisation.

Caméra qui utilise la polarisation par transmission ou réflexion

La caméra Piranha4 Polarization utilise la polarisation par transmission ou réflexion. Pour les deux configurations, un polariseur est placé devant la source lumineuse pour créer une lumière à polarité linéaire qui sert à éclairer l'objet. La modification des états de polarisation de la lumière provenant de l'objet peut être détectée indépendamment par les 3 canaux de polarisation de la caméra. Ce système repose sur l’utilisation d’une seule caméra. Compact, robuste et peu coûteux, il utilise des technologies de vision industrielle bien établies et évite ainsi des solutions matérielles alternatives coûteuses et complexes.