Capteur scanner 3D

Avec un large champ visuel, ce capteur Snapshot à projection de lumière structurée par diodes LED bleues conçu par Stemmer-Imaging est idéal pour être monté dans des espaces réduits et permet de communiquer directement avec les automates

  • Le scanner 3D de Stemmer-Imaging possède un large champ visuel
    Le scanner 3D de Stemmer-Imaging possède un large champ visuel

Le Gocator 3109 annoncé par Stemmer-Imaging est le plus petit scanner 3D à projection de lumière structurée par diodes LED bleues sur le marché. Avec un boîtier léger et très compact (49 x 100 x 155 mm³), pesant à peine 1,5 kg, il se monte très facilement sur un bras robotisé ; les capteurs peuvent également être placés sans difficulté dans des espaces réduits (pour mesurer les cylindres moteurs par exemple) ou être intégrés dans des machines ou autres composants d'un site de production.

Diodes LED bleues

Le Gocator 3109 utilise des LED bleues à lumière structurée et des procédures de mesure stéréo qui lui permettent d'effectuer un balayage global des surfaces, en haute-résolution et lors de cycles très rapides (jusqu'à 5 Hz). Les diodes LED bleues produisent des motifs à forts contrastes qui garantissent, même dans des conditions de lumière difficiles, des images haute-résolution ayant une excellente immunité à la lumière ambiante.

Large champ visuel

Il possède par ailleurs un large champ visuel, allant de 86 x 67 mm² à 88 x 93 mm², ainsi que des fonctions de prises de vue très flexibles : de cette façon, il est possible de mesurer des éléments très divers tels que des raccords, des trous, des rainures, des goujons ou des jeux mécaniques avec un seul Snapshot 3D. Le Gocator 3109 permet à son utilisateur de réaliser des économies à tous les niveaux : moins d'appareils à installer, une plus grande diversité de contrôle et une haute vitesse d'exécution. Le balayage matriciel a par ailleurs l'avantage de ne nécessiter aucun réajustement pour effectuer des contrôles de précision.

Communication directe

Le Gocator 3109 communique directement avec les automates (API) ou les robots : cela permet de supprimer un bon nombre de composants et de détails de configuration nécessaires à la mise en route du système et à la maintenance. Éviter l'installation d'ordinateurs ou d'éléments supplémentaires permet ainsi d'optimiser le système et de baisser de façon significative les coûts d'intégration. Le capteur pré-calibré en usine est ainsi immédiatement prêt à l'emploi.