Capteur de durée de vie pour la surveillance des systèmes de chaînes porte-câbles

Le capteur i.Sense EC.W de Igus permet une surveillance en temps réel et économique de l'état des systèmes de chaînes porte-câbles glissants

  • par Igus
  • 22 janvier 2023
  • 95 affichages
  • Capteur de durée de vie pour la surveillance des systèmes de chaînes porte-câbles
    Capteur de durée de vie pour la surveillance des systèmes de chaînes porte-câbles

Les pannes de machine et les temps d'immobilisation comptent parmi les principaux facteurs de coûts de l'industrie. Éviter les arrêts imprévus est donc d'une grande importance pour les personnels chargés de l'entretien. Le capteur i.Sense EC.W de Igus permet une surveillance en temps réel et économique de l'état des systèmes de chaînes porte-câbles glissants. Ce capteur permet à l'utilisateur de rendre sa chaîne porte-câbles intelligente dès 372 €.

La surveillance de l'état en temps réel rend l'entretien nettement plus facile à planifier, plus simple et plus économique sur toute la durée de vie. Un avantage de poids dans le domaine des chaînes porte-câbles qui ouvre aussi la surveillance de l'état à de nombreuses autres applications soumises à l'usure.

 

Le passage à l'industrie 4.0 est largement amorcé

 

Internet des objets, big data et robots autonomes, le passage à l'industrie 4.0 est déjà largement amorcé. Il concerne aussi les composants installés dans les machines et qui sont intelligents depuis longtemps, fournissant par exemple des données sur leur état. Pourtant, l'intégration de technologies intelligentes est souvent une opération complexe pour les entreprises et implique des travaux d'installation externes.

« Nous avons aussi constaté que si les services en ligne sont largement acceptés dans le quotidien privé, la connexion externe de données reste un sujet très sensible dans le milieu professionnel. Souvent, le raccordement IoT d'une machine de production n'est tout simplement pas souhaité. Le client ne souhaite pas pour autant se passer des fonctionnalités intelligentes et de l'intégration à des systèmes de commande existants », explique Benoit Melamed, responsable projets smart plastics chez Igus France.

Ce capteur peut être raccordé directement à la commande PLC de la machine grâce à des contacts sans potentiel intégrés, sans connexion à Internet. Le kit se compose du capteur, du câble et de l'électronique d'interprétation. Les clients peuvent aussi raccorder le capteur à de nombreux réseaux et systèmes IoT en utilisant le module i.Cee, l'intégrant ainsi à un concept de maintenance prédictive. Le capteur de durée de vie est disponible pour les chaînes porte-câbles E4.32, E4.42, E4.56 et E4.80. D'autres tailles sont aussi en préparation pour les séries E4Q, E2.1 et E2/000.

 

Détermination simple et rapide de la durée de vie, même à distance

 

Le principe de base du capteur est des plus simples. Des éléments conducteurs sont installés dans les polymères hautes performances de presque tous les produits Igus, aux endroits sollicités en termes tribologiques. Le positionnement géométrique astucieux de ces éléments permet de donner des indications claires sur l'état du produit, sa durée de vie résiduelle en pourcentage, en cas d'interruption électrique ou de modification de la résistance. Cette information peut être facilement relayée à l'utilisateur sur l'écran de l'équipement, assortie d'une recommandation d'échange de la chaîne porte-câbles si le niveau de 25% par exemple est atteint.

Le capteur i.Sense EC.W offre une valeur ajoutée considérable, notamment pour les milieux difficiles, sombres et sales ou encore dans les applications très fréquentées ou peu accessibles. Il est monté sur la dernière entretoise ouvrable côté point fixe et saisit l'état des parties latérales de la chaîne. Il mesure l'écart entre les entretoises ouvrables qui diminue dans la même proportion que l'usure des flasques de la chaîne. Ce capteur permet ainsi de surveiller à distance toutes les pièces d'usure d'une machine. Une possibilité qui sera bientôt ouverte à de nombreux autres plastiques en mouvement.

 

Réduire les coûts de 80% par un entretien planifiable

Les messages d'alerte conditionnels peuvent éviter des immobilisations imprévues ou un remplacement inutile ou trop précoce, tout au bénéfice de la durabilité. Ainsi, les chaînes porte-câbles ne seront plus remplacées à des intervalles d'entretien donnés mais quand leur remplacement est nécessaire, avec une baisse des coûts de maintenance à la clé. Les économies réalisées peuvent aller jusqu'à 80% si le capteur de durée de vie est directement raccordé à la commande des équipements. Igus effectue de nombreuses séries de tests dans le plus grand laboratoire de tests du secteur afin d'avoir des produits de la meilleure qualité possible.

Plus de trois milliards de cycles de tests sont consignés et analysés tous les ans rien que pour les chaînes porte-câbles. Ces tests permettent une optimisation et un perfectionnement constants des produits igus. Les ingénieurs ont par exemple miniaturisé à l'extrême la taille du capteur de durée de vie, qui est maintenant de 2,5 mm x 4 mm. Cette taille permet d'effectuer des mesures en d'autres endroits et d'avoir des informations claires sur l'état pour presque toutes les applications glissantes. Ces capteurs combinés aux outils de calcul de la durée de vie ouvrent des possibilités quasiment infinies.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact