Cette transaction, soumise aux approbations réglementaires, devrait être finalisée entre mi-2026 et fin 2026. Elle remplace le projet initial de scission de cette activité en une entité cotée séparément.
Une alliance technologique majeure
L'opération associe l’expertise historique d’ABB en robotique industrielle aux capacités avancées de SoftBank en intelligence artificielle (IA) et en technologies numériques. Selon Peter Voser, président d’ABB, « cette cession reflète la valeur à long terme de Robotics et crée une valeur immédiate pour nos actionnaires ». Les fonds issus de la transaction seront réinvestis selon les principes d’allocation du capital du groupe.
Un nouveau chapitre pour ABB Robotics
Avec 7 000 employés et un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars en 2024, ABB Robotics représente 7 % du chiffre d’affaires total d’ABB. Masayoshi Son, PDG de SoftBank, souligne que « l’objectif est de fusionner l’IA et la robotique pour propulser l’innovation industrielle ». La division sera intégrée à SoftBank, tandis qu’ABB recentrera ses activités sur l’électrification et l’automatisation.
Impact financier et organisationnel
La cession générera un gain comptable avant impôts d’environ 2,4 milliards de dollars. Les coûts de séparation, estimés à 200 millions de dollars, sont partiellement provisionnés. ABB prévoit des sorties d’impôts liées à la transaction entre 400 et 500 millions de dollars.




La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français.

























