Chaîne de convoyage intelligente: un débit plus que doublé!

L'importance de solutions novatrices et efficaces ne cesse de croître dans le domaine de la construction de machines et installations destinées à l'automatisation.

  • par Igus
  • 18 juin 2012
  • 559 affichages
  • La grande précision de la pikchain permet de saisir des tôles même fragiles à l’aide de ventouses et de les transporter à une vitesse de 2 à 3 m/s, sans la moindre éraflure.
    La grande précision de la pikchain permet de saisir des tôles même fragiles à l’aide de ventouses et de les transporter à une vitesse de 2 à 3 m/s, sans la moindre éraflure.
  • La pikchain d’igus, pièce maîtresse d’une machine de la société Hebenstreit Metal Decorating GmbH. Cette chaîne permet de déplacer 3000 tôles d’aluminium très fragiles par heure.
    La pikchain d’igus, pièce maîtresse d’une machine de la société Hebenstreit Metal Decorating GmbH. Cette chaîne permet de déplacer 3000 tôles d’aluminium très fragiles par heure.
  • Les flexibles pneumatiques sont aussi intégrés à la pikchain. La chaîne, véritable système modulaire, peut être assemblée sur mesure pour répondre aux besoins d’un type de production donné et est donc d’une grande variabilité.
    Les flexibles pneumatiques sont aussi intégrés à la pikchain. La chaîne, véritable système modulaire, peut être assemblée sur mesure pour répondre aux besoins d’un type de production donné et est donc d’une grande variabilité.

Aux solutions de Pick & Place complexes, la chaîne de convoyage circulaire intelligente de la société igus, qui intègre approvisionnement en énergie, en données et en agents, ouvre de toute nouvelles perspectives. La société Hebenstreit Metal Decorating GmbH de Pleidesheim près de Stuttgart, met au point et produit des installations d'impression et de peinture novatrices destinées au marché mondial. Outre ces blocs d'impression et de peinture à grande vitesse, elle fournit également des séchoirs à UV et des dispositifs de transport de plaques.

Faire passer le débit horaire de 1200 à 3000 pièces

Un client du secteur automobile passa auprès d'Hebenstreit une commande pour une fabrication spéciale, une machine d'impression avec un margeur linéaire automatique à l'efficacité accrue. Objectif : Faire passer le débit horaire de 1200 à 3000 pièces. Pas si simple que cela, lorsque les pièces en question sont des tôles d'aluminium réalisées en un alliage spécial et dont la surface est très fragile. La machine devait donc garantir une absence totale d'égratignures tout en permettant un passage automatique. "Nous n'y serions pas parvenus avec un mouvement linéaire. Assurer le déplacement dans les deux sens sur une distance de 700 millimètres prend tout simplement trop de temps", déclare Hubert Winkler, "cela n'est possible qu'avec un système circulaire comme le nouveau " pikchain " d'igus".

Les maillons de la chaîne de convoyage ont été munis de systèmes de levage à ventouse afin de ne pas détériorer la surface fragile des tôles. De plus, les maillons se déplacent sur des patins à faible usure réalisés en iglidur J, un polymère performant utilisé pour les paliers lisses, sans ajout de graisse. Cette absence de graisse évite que les tôles ne se salissent avant la peinture. " Je ne connais aucune autre solution comparable ", rapporte Hubert Winkler. 

La " pikchain " d'igus est la première chaîne de convoyage au monde qui fonctionne en rotation continue et intègre l'approvisionnement en agents tels qu'électricité, eau, air et données. Chaque maillon de la chaîne peut être amorcé par une Chaîne Porte-Câbles placée côté intérieur et qui le suit. Ainsi, les maillons peuvent être équipés de pinces, d'outils, de capteurs, de caméras, ou encore de ventouses avec une charge allant jusqu'à 5 kg par maillon. De par sa rotation continue, la " pikchain " évite les voyages à vide inutiles. En effet, les systèmes linéaires conventionnels exigent normalement un aller-retour. Résultat : une baisse du temps de Pick & Place allant jusqu'à 30 % à une vitesse continue de 2 à 3 m/s. De surcroît, ce système novateur peut être installé horizontalement, verticalement ou sur chant tout en offrant une course allant jusqu'à 30 mètres.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact