Cobot facile à manipuler doté d’une haute précision de répétabilité

Le robot collaboratif MELFA ASSISTA de Mitsubishi Electric répond aux exigences actuelles et futures de la distanciation du travail dans l’industrie

  • Cobot facile à manipuler doté d’une haute précision de répétabilité
    Cobot facile à manipuler doté d’une haute précision de répétabilité

Développé pour travailler à proximité des opérateurs sans avoir besoin de dispositifs ou de barrières de sécurité, le robot collaboratif MELFA ASSISTA de Mitsubishi Electric satisfait aussi bien les besoins d’applications industrielles standard que d’applications plus exigeantes. Ainsi, il peut être fourni avec une graisse certifiée NSF H1 (selon les directives sanitaires de la National Sanitation Foundation) pour des usages dans le secteur de l'agroalimentaire. Ce nouveau cobot couvre un large périmètre applicatif de tâches d'assemblage complexes et délicates, de travaux de précision ou bien d’opérations répétitives de « pick & place » avec les plus hauts niveaux de cohérence et de fiabilité. Ces besoins sont satisfaits tout en répondant avec souplesse aux évolutions industrielles rapides et aux impératifs sociaux. Parmi les exemples d'application, on peut citer le travail du cobot aux côtés d’opérateurs effectuant des tâches d'assemblage automobile ou d'emballage sur des chaînes de production. La configuration du MELFA ASSISTA est simplifiée grâce à la fonctionnalité d'apprentissage direct qui permet à l'utilisateur de tenir le bras du cobot et de le déplacer à chaque position requise. La position est ensuite enregistrée en appuyant sur un bouton du clavier intégré au bras. Cet apprentissage est à la fois rapide et intuitif pour les opérateurs. A cela s’ajoute le logiciel de programmation visuelle, le pack RT Visualbox utilisé pour les tâches plus complexes, qui procure à la fois des fonctions de glisser-déposer et des réglages individuels pour chaque mouvement. Ces fonctionnalités dispensent d’avoir à effectuer une programmation supplémentaire du robot, ce qui conduit à une économie substantielle. Les intervenants peuvent en effet modifier les réglages sans avoir besoin d'une expertise spécialisée en robotique.

 

Une précision de répétabilité exceptionnellement élevée


Le cobot MELFA ASSISTA est doté d’une précision de répétabilité exceptionnellement élevée de ±0,03 mm* pour une charge utile nominale de 5 kg et une portée de 910 mm. Elle permet d'améliorer la qualité du produit, ce qui réduit d'autant le temps nécessaire au contrôle de la qualité, garantissant ainsi un niveau de qualité globale plus élevé. Il en résulte un élargissement des champs d’application incluant les sciences de la vie, l'assemblage de précision, l'emballage de haute qualité ou encore les activités de transfert de composants.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact