L’assistant virtuel de Mitsubishi révèle le vaste potentiel des usines

L'outil innovant de science des données de Mitsubishi aide les entreprises à améliorer la productivité. Il tire parti de IA pour optimiser les opérations tout en maximisant la surveillance, la visibilité et le diagnostic des équipements.

  • L’assistant virtuel de Mitsubishi révèle le vaste potentiel des usines
    L’assistant virtuel de Mitsubishi révèle le vaste potentiel des usines

L'avenir de la fabrication repose sur des installations hautement efficaces et réactives. Celles-ci sont pilotées par des analyses de données d’avant-garde qui fournissent des informations exploitables essentielles sur les performances et l'état des machines et processus. Si la voie vers la réalisation de ces usines intelligentes est évidente, les entreprises manquent souvent de ressources pour y parvenir. Il s'agit notamment du financement pour des analystes de données et des spécialistes de l'IA compétents, de la capacité à traiter efficacement de grands volumes de données et du temps disponible pour développer des modèles prédictifs précis.

 

Un scientifique virtuel dédié aux données d’intelligence artificielle

 

L’outil Melsoft MaiLab de Mitsubishi agit comme un scientifique virtuel dédié aux données d’intelligence artificielle aidant les entreprises à surmonter ces défis et leur donnant les moyens de définir des stratégies industrielles d'avenir. Rapide à déployer et ne nécessitant qu'une formation minimale, cette solution fonde les recommandations et les actions sur l'intelligence dérivée des données en direct et historiques, sans que les utilisateurs aient besoin d'une quelconque expertise spécialisée. En effet, la plateforme utilise Machine Learning, l’outil d’apprentissage automatique, un sous-domaine de l'IA, pour automatiser la collecte de données à travers une variété de systèmes, la création de modèles prédictifs, l'analyse et l'exploitation de grands volumes de données. En conséquence, le logiciel MaiLab de Melsoft supprime les barrières pour les applications de l'industrie 4.0 pilotées par l'analyse avancée des données. Il permet de rationaliser la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer la production avec un retour sur investissement (ROI) rapide.

 

Un assistant intelligent pour une fabrication de qualité

 

La facilité d'utilisation commence dès l'installation, puisque la plateforme est accessible dans un environnement qui s’appuie sur un navigateur ne nécessitant aucun logiciel supplémentaire. Elle peut fonctionner sur n'importe quel PC industriel, y compris la solution d'informatique périphérique (edge computing) MELIPC de Mitsubishi Electric.

Une fois installé, le MaiLab de Melsoft présente une interface utilisateur intuitive avec des visualisations claires basées sur le web. Pour accompagner au mieux les utilisateurs sans connaissances approfondies en programmation, un guide est fourni étape par étape. En outre, le logiciel aide les utilisateurs à comprendre ce que les données suggèrent tout en les soutenant dans toutes les phases d'un projet d'analyse de données. Pour ce faire, les ensembles de données sont traités et les modèles d'analyse créés en fonction des objectifs finaux sélectionnés par les opérateurs. Ces actions au sein de l'outil de science des données IA utilisent notamment l'IA Maisart de Mitsubishi Electric qui a fait ses preuves (l'IA de Mitsubishi Electric crée l'état de l'art en matière de technologie).

 

Diagnostics en temps réel

 

Connecté au système de fabrication, le MaiLab de Melsoft a été développé pour prendre en charge un large éventail de scénarios d'application différents et peut également être adapté à chaque installation individuelle. Plus précisément, il peut être utilisé en mode hors ligne pour alimenter les données empiriques existantes afin de développer ou d'affiner des modèles prédictifs appropriés et personnalisés à l'aide de scripts Python ouverts. L'outil peut ensuite être utilisé pour des diagnostics en temps réel, en fournissant les données générées par le fonctionnement de la ligne de production aux algorithmes et en renvoyant des informations sur l'état de la ligne, ses performances et la manière dont elle peut être optimisée.

La plate-forme peut également offrir des informations et des fonctions supplémentaires pour répondre aux besoins et aux exigences des différents départements ainsi que des experts en la matière. De plus, les informations traitées et produites sont utilisées pour améliorer en permanence la précision de ses algorithmes afin d'améliorer ses résultats et d'aider les entreprises à accroître leur productivité au fil du temps, conformément à des stratégies d'amélioration continue à l'épreuve du temps.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact