Dispositif de commutation sans fil utilisé dans le moulage par injection

Les dispositifs de commutation radio de Steute offrent une surveillance de processus simplifiée pour les presses de moulage par injection à plateaux tournants.

  • Capteurs RF96 Rx
    Capteurs RF96 Rx
  • Machine de moulage par injection
    Machine de moulage par injection
  • Rendu d’application de machine de moulage par injection
    Rendu d’application de machine de moulage par injection

Radio au lieu de câble : selon ce principe de base, les dispositifs de commutation radio de Steute assurent une transmission de signal sûre, fiable et sans câble dans de nombreuses applications différentes. Cette solution est intéressante, entre autres pour le moulage par injection plastique, en particulier dans les procédés multicomposants qui impliquent souvent des machines à plateaux tournants.

Ces plateaux permettent de mouler d'abord la forme de base de l'élément de construction puis – après une rotation de 90 ou 180°, par exemple – d'injecter la deuxième partie. Cela évite les déformations et accélère le processus de production. L'un des défis consiste à surveiller les positions des coulisseaux du moule de coulée, en fin de compte, la fermeture correcte du procédé de moulage par injection. Si les coulisseaux ne sont pas dans la bonne position et que le moule d'injection se ferme, cela peut entraîner des réparations qui coûtent non seulement de l'argent, mais - ce qui est peut-être plus important - surtout du temps.

 

Eliminer l'effort d'installation de câbles complexes et sensibles

 

Afin d'éviter que cela ne se produise, tout en éliminant l'effort d'installation de câbles complexes et sensibles, les utilisateurs peuvent opter entre un interrupteur de position sans fil ou un capteur inductif sans fil de Steute. L'interrupteur ou le capteur sans fil enregistre la position finale du coulisseau et transmet un signal correspondant à une unité de réception sans fil dans l'armoire de commande. Le processus de moulage par injection suivant ne démarre pas tant que l'unité réceptrice n'a pas transmis le signal « coulisseau fermé » au système de commande de la presse.

Parce que cette solution est la manière la plus élégante - facile à installer et sans usure - d'obtenir une transmission de signal à partir d'un élément tournant de la presse, elle est déjà pratiquée par des entreprises de la plasturgie bien connues. Un interrupteur de position de la gamme Steute est utilisé la plupart du temps (ES 13 par exemple), qui devient « compatible sans fil », en liaison avec un émetteur universel sans fil (RF 96 ST ou RF I/O). Des capteurs inductifs sans fil de la série RF IS sont disponibles en alternative. L'investissement dans un tel interrupteur ou capteur sans fil (y compris l'unité d'évaluation et l'intégration dans la commande de la presse) est gérable, l'avantage par contre très important, car les dommages causés au moule d'injection sont évités facilement et de manière fiable.

 

Surveiller le positionnement des pièces à usiner

 

Par ailleurs, des solutions similaires sont déjà pratiquées dans le traitement des métaux, par exemple pour surveiller le positionnement des pièces à usiner dans les presses plieuses. L'investissement dans un tel interrupteur ou capteur sans fil (y compris l'unité d'évaluation et l'intégration dans la commande de la presse) est gérable, l'avantage par contre très important, car les dommages causés au moule d'injection sont évités facilement et de manière fiable. Par ailleurs, des solutions similaires sont déjà pratiquées dans le traitement des métaux, par exemple pour surveiller le positionnement des pièces à usiner dans les presses plieuses.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact