Dosage volumétrique de pâte thermique à température ambiante

A la demande d’un fabricant de moteurs électriques, Syneo a amélioré le process de dosage de pâte thermique de dissipation de chaleur sur des moteurs d’essuie-glaces

  • Dosage volumétrique de pâte thermique à température ambiante
    Dosage volumétrique de pâte thermique à température ambiante
  • Dosage volumétrique de pâte thermique à température ambiante
    Dosage volumétrique de pâte thermique à température ambiante
  • Dosage volumétrique de pâte thermique à température ambiante
    Dosage volumétrique de pâte thermique à température ambiante

Présentant une texture identique à de la pâte à modeler, la pâte thermique est difficile à doser et à déposer en petite quantité, ici inférieure à 1 gramme, avec précision et répétabilité. Dans cette application, la pâte thermique était distribuée avec un système par pompe à piston qui nécessitait un chauffage de la matière entre 50°C et 70 °C pour la fluidifier.

A la recherche d'un matériel plus fiable

La pression élevée du piston engendrait des fuites ainsi qu'une perte de 10 à 20 % du produit dans les fûts. En outre, cette installation était difficile à maintenir en bon état de fonctionnement. L'industriel était donc à la recherche d'un matériel plus fiable, capable de tenir une cadence de dépose élevée, tout en garantissant un dosage répétable. Après un test de faisabilité, Syneo a proposé un système de dépose avec un vide fût VISCOTEC MT-XS et une pompe de dosage volumétrique. La pompe de dosage utilise un système à vis sans fin, sans valve, qui permet un dosage instantané du produit sans chauffe, donc un démarrage immédiat du process sans aucun autre réglage préalable. Le système fonctionne sur demande. En outre le produit est aspiré en fin de dosage dans le sens inverse de la dépose permettant un arrêt net et sans bavures du dosage.

Pas de chauffage préalable

Le vide fût Viscotec est lui aussi muni d'une pompe à vis sans fin qui pousse le produit dans le tuyau à une pression inférieure à 25 bars contre 100 à 120 bars avec les systèmes classiques. Grâce à cette technologie, on diminue la pression dans les tuyaux de transfert du produit vers la pompe supprimant les potentielles fuites. Comme c'est un système qui ne dépend pas de la viscosité du produit, il n'est donc plus nécessaire de le chauffer au préalable. Ainsi, le process est simplifié et la pâte thermique ne changeant pas d'aspect, elle ne sèche pas. Il n'y a pas non plus de réglage intermédiaire à faire en fonction des conditions climatiques. Les fonds de fûts sont utilisés entièrement, sans perte de produit. La solution Viscotec mise en place par Syneo offre une performance de dépose de 0,3 ml en 3.5 secondes avec une bonne répétabilité et une grande précision, avec un CPK idéal supérieur à 1.67.

Une intégration réussie

La problématique du client a donc été résolue. A la mise en route de ses deux lignes aucun problème n'a été constaté, que ce soit au démarrage ou sur la quantité. L'intégration a été parfaitement réussie compte tenu que le produit est très difficile à distribuer. Par ailleurs, l'application se passe désormais des tuyaux chauffants. Le nouveau système répond donc entièrement aux exigences initiales puisqu'il supprime la chauffe du produit tout en éliminant la maintenance curative, seule une maintenance préventive étant maintenant nécessaire.

www.syneo.net/

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact