ELIE BT, une nouvelle marque

dédiée aux logiciels de calculs des installations électriques basse tension

  • 26 septembre 2018
  • 1989 affichages
  • ELIE BT, une nouvelle marque
    ELIE BT, une nouvelle marque

En partenariat avec la FFIE, le Gimelec a lancé la marque collective ELIE BT. Destinée à promouvoir les logiciels de calculs ayant satisfait aux exigences d’un référentiel technique défini par le Gimélec, cette marque est désormais une référence pour le respect des règles de calcul des installations électriques. Après le rapprochement de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) avec l’UTE (Union Technique de l’Electricité)  en 2014, l’AFNOR a édité, en 2015, un nouveau guide C15-500 qui introduit de nouvelles règles de calculs et prévoit des ajustements sur certaines formules. Les anciens avis techniques délivrés par l’UTE sont, de ce fait, devenus caducs.

 

Formaliser la conformité des logiciels de calculs

 

En 2016, le Gimélec a constitué, en son sein, le Comité ELIE (Editeurs de Logiciels dédiés à l’Installation Electrique) pour apporter des réponses aux exigences de l’Arrêté Ministériel du 26 décembre 2011. Celui-ci précise les obligations des organismes de contrôle relatives à la vérification des notes de calcul des installations qu’ils contrôlent suivant le guide C15-500. Dans ce contexte, les membres du Comité ELIE - ABB, ALPI, BBS Conception, IGE+XAO, Legrand, Schneider-Electric et Trace Software International - ont collectivement décidé de formaliser la conformité des logiciels de calculs aux référentiels techniques issus des normes et guides en vigueur. Cette démarche s'est concrétisée par le lancement de la marque ELIE BT. Son droit d’usage est accordé aux éditeurs de logiciels qui ont satisfait aux tests décrits dans le Guide d’application de la marque.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact