Faciliter le développement machines

grâce à un niveau élevé de standardisation et la réutilisation de modules logiciels

  • par Lenze
  • 29 décembre 2014
  • 473 affichages
  • Faciliter le développement machines
    Faciliter le développement machines
  • Faciliter le développement machines
    Faciliter le développement machines

Spécialiste en Motion Centric Automation au niveau mondial, Lenze a un objectif prioritaire : faire en sorte que le développement de machines soit de plus en plus facile !

En tant que fournisseur de solutions pour l'automatisation des machines, Lenze travaille avec ses clients et les accompagne dans toutes les phases du cycle de vie d'une machine, en se focalisant sur les applications typiques dans le domaine des biens de consommation. Employant plus de 3300 personnes dans le monde, cette entreprise allemande est présente dans plus de 60 pays avec ses filiales, ses sites de développement et ses usines de production, ainsi qu'avec un réseau de partenaires. En France, son siège social est situé à Aulnay-sous-Bois et elle dispose d'un site de fabrication et une plateforme logistique implantés à Ruitz près de Béthune. En plus de sa proximité géographique, Lenze est l'un des rares fournisseurs du marché à offrir un portefeuille complet et harmonisé de produits et de services : du contrôle/commande et de la supervision aux variateurs électroniques ainsi qu'aux motoréducteurs jusqu'aux logiciels dédiés au développement, à la mise en oeuvre et au diagnostic, le tout d'une seule source.

Assurer une plus grande flexibilité, diminuer le temps de mise sur le marché pour des machines de plus en plus intelligentes, et en même temps, garder le contrôle sur le temps de développement et les coûts, sont les défis d'aujourd'hui auxquels les ingénieurs doivent faire face. La solution est connue, il faut concevoir des machines de plus en plus modulaires. " C'est le chemin que nous suivons avec une approche du développement basée sur un niveau élevé de standardisation et la réutilisation de modules logiciels. Lenze FAST en est ainsi le résultat. Notre portefeuille est un autre aspect clé de notre réponse aux défis précités, nous permettant de considérer les fonctions de mouvements et de commandes de manière holistique et par conséquent d'offrir un système complet avec des composants soigneusement harmonisés. Nous nous voyons comme un partenaire de solutions pour une très simple raison : nous n'avons pas seulement une connaissance profonde de la technologie des machines, nous comprenons aussi les processus de nos clients et ceux de l'industrie des biens de consommation dans leur ensemble. Notre but est d'accompagner nos clients pendant le cycle de vie entier de leurs machines, et pour ce faire, de prendre à notre compte le plus possible de leurs tâches. De cette manière, nous sommes capables de proposer des solutions faciles à mettre en oeuvre, même si la complexité s'accroît dans le temps " explique le Dr Thomas Cord, Directeur Général de la division Automation de Lenze. Le Dr Cord poursuit : " Les fabricants de machines de petite et moyenne taille sont particulièrement importants pour nous. Leurs ingénieurs de développement, que ce soit en mécanique ou en automatisme, veulent un partenaire fort qui les aide dans leurs innovations tout au long de la chaîne de valorisation. C'est là où notre savoir-faire et nos années d'expérience dans des applications diverses et variées, peuvent aider. Mais nous savons aussi que le développement représente un lourd fardeau pour ces fabricants. Raison pour laquelle, nous avons créé un réseau d'intégrateurs, les Lenze Performance Partner, des prestataires de service autonomes pouvant réaliser des projets complets d'automatisation et même créer des solutions clés en mains pour des utilisateurs finaux. "

Du fait de l'individualisation grandissante des produits, les exigences demandées aux machines utilisées dans les installations de production ne cessent de croître. Les temps nécessaires pour régler les machines deviennent de plus en plus courts, et demandent même plus de compétences aux personnes qui les font fonctionner. La réponse de Lenze à cette tendance est son nouveau système de commande v800, un écran tactile multitouch robuste et convivial. Le principal avantage de la technologie multitouch est de rendre la commande plus intuitive. Cet écran tactile v800 fournit aussi à l'opérateur un moyen de prévenir des erreurs en permettant par exemple la mise en place de commandes bi-manuelles pour les opérations critiques ou potentiellement dangereuses.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact