Lenze France, vitrine Industrie du Futur

  Demande d'info / contactez-moi

L'Alliance Industrie du Futur a décerné le label « Vitrine Industrie du Futur » à Lenze France

Automatisation, Industrie 4.0

Lenze France, vitrine Industrie du Futur
Lenze France, vitrine Industrie du Futur

Lenze, fabricant international de systèmes d'automatisation et d'entraînements, s’est vu décerner le label " Vitrine Industrie du Futur " en partenariat avec Baylo pour son usine de Ruitz près de Béthune, une démarche qui implique une responsabilisation des équipes dans la modularité de leurs outils de production, l'automatisation de certaines tâches et une efficacité énergétique accrue. Lenze Drive Systems France est spécialisée dans la fabrication de motoréducteurs et de variateurs de vitesse. Le site de Ruitz a pour ambition de devenir un modèle d'excellence opérationnelle pour le groupe Lenze et ses deux autres sites européens (Allemagne et Autriche).

 

Une fabrication automatisée

 

Quand on entre dans le bâtiment dédié à la production des produits électroniques, la première impression ressentie est celle de la sérénité. En effet, la fabrication des variateurs de vitesse est réalisée de manière automatisée dans un calme quasi absolu si ce n'est les quelques mouvements du robot Kuka chargeant et déchargeant les postes de mise en stress. Chaque variateur est testé individuellement dans des conditions extrêmes permettant ainsi de garantir un haut niveau de qualité et de fiabilité. Des employés s'activent également pour l'assemblage des variateurs de puissance élevée et un chariot autonome circule dans les allées pour transférer ces variateurs vers une zone de transfert.

Dans le bâtiment dédié à la mécanique des postes d'assemblage de motoréducteurs se succèdent suivi d'une imposante cabine de peinture. Les monteurs vérifient et valident sur leurs écrans les pièces requises puis assemblent en un temps record des motoréducteurs sur-mesure selon les spécificités de chaque commande. Des AGV circulent également dans les allées pour transférer les motoréducteurs vers la ligne de peinture automatisée. Cette activité d'assemblage est en progression constante de l'ordre de 20 % par an et la production actuelle sera doublée d'ici à 2020. Cette croissance correspond à la fois à la croissance du marché et à une volonté stratégique du groupe Lenze visant à favoriser son usine française dans sa démarche d'excellence.

 

Pourquoi cette labellisation ?

 

Dans un fort contexte concurrentiel, Lenze a lancé un programme « Excellence 2020+ », voulant faire du site français un exemple de l'excellence opérationnelle industrielle. L'entreprise doit relever plusieurs défis majeurs garants de son avenir via le doublement de sa production, la maîtrise de ses coûts de production, la nécessité d'accroître son agilité afin d'intégrer les demandes spécifiques des clients dans des délais très courts et le partage de la stratégie avec l'ensemble du personnel en les faisant participer activement au développement de l'entreprise.

 

Une flexibilité accrue avec les « véhicules autonomes » Baylo

 

Les technologies mises en place pour le projet « Excellence 2020+ » doivent permettre la réorganisation de la zone logistique pour une flexibilité accrue avec l'introduction de
« véhicules autonomes » Baylo. L'objectif est de fluidifier la zone expédition/emballage, ainsi que les entrées/sorties des stocks principaux, tout en réduisant la pénibilité du travail et en libérant les opérateurs des tâches de manutention. Il s'agit également de mettre en place de nouvelles lignes de production, afin d'en doubler la capacité sans extension de la surface du site de 13 000 m² et d'améliorer la traçabilité produit. Cela passe par la conception et l'assemblage de nouveaux postes de travail modulaires par et pour les équipes. Par ailleurs Lenze réussit à maintenir un cout énergétique constant malgré la progression de ses volumes.

Entité d'un groupe international de près de 3500 personnes, le site européen de Ruiz a été créé en 2004, avec pour objectif stratégique de positionner, en Europe de l'Ouest, les clients de Lenze à 24 heures de livraison d'un centre logistique. Avec aujourd'hui un effectif de 130 personnes, il continue de développer ses activités de production électronique et mécanique, et  intègre également une plateforme logistique et un centre de service après-vente.

Posté le 23 juillet 2018 - (161 affichages)
Lenze
165 Ave du Bois De La Pie Bat 1, Parc Des Reflets
95700 Roissy En France - France
080002446877
Voir le profil société
Description

Partenaire international spécialisé en « motion centric automation », Lenze propose des produits, des solutions d'entraînement et des systèmes d'automatisation complets ainsi que des services et des outils d'ingénierie d'une seule et même provenance.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Articles similaires
Commutateur fibre
Micro-automate programmable
Tête de station pour EtherNet/IP
Boîtiers et coffrets de contrôle
Contrôleurs de sécurité
Entraînements robustes
Logiciel d'automatisation
Molex et Phoenix Digital annoncent un accord de commercialisation
Scanner laser
Plateforme multifonctionnelle
Adhésif époxyde résistant aux solvants
Interface opérateur évoluée
Automatisation ouverte et flexible
Automates connectés
Bras mobile horizontal et vertical
Nouvelle génération d'IHM
Détecteur de vision
Terminaux X2
Panels certifiés
Contrôleurs
Commutateur fibre
Micro-automate programmable
Scanner laser
Contrôleurs de mouvement
Capteur ultracompact
Le premier automate programmable EDGE
Tables robotisées de dosage 3 & 4 axes, assistées par caméra
Capteur de guidage
Systèmes de contrôle
Switch PROFINET/Ethernet
Micro-automate programmable
Tête de station pour EtherNet/IP
Scanner laser
Tables robotisées de dosage 3 & 4 axes, assistées par caméra
Conditionneur de signaux
Convertisseur de mesure avec PROFINET I/O
Détecteur laser
Adhésif époxyde résistant aux solvants
Automatisation ouverte et flexible
Automates connectés