Fondation Renault et Paris Tech

1er Master dédié au véhicule électrique

  • 11 octobre 2010
  • 6821 affichages
  • Fondation Renault et Paris Tech
    Fondation Renault et Paris Tech

La fondation Renault et L'Institut des Sciences et Technologies de Paris –Paris Tech – créent le premier Master dédié au véhicule électrique. Le 12 octobre, a eu lieu la cérémonie de lancement du Master ParisTech - Fondation Renault dont le thème est "Mobilité et Véhicules Electriques". Ce tout nouveau programme, portée par quatre écoles d’ingénieurs regroupées au sein de ParisTech : Arts et Métiers ParisTech, ENSTA ParisTech, Mines ParisTech et Ecole des Ponts ParisTech, permettra à des ingénieurs de se spécialiser aux technologies de conception et de production des futurs véhicules électriques.              Un programme innovant unique en France Présidée par Messieurs Patrick Pélata, Administrateur de la Fondation d’Entreprise Renault, et Cyrille van Effenterre, Président de ParisTech, la cérémonie de lancement rassemblera des personnalités du monde de l’enseignement et de la recherche, pouvoirs publics, industriels et étudiants et se déroulera à partir de 18h30 aux Arts et Métiers (Paris 13). Conscients que la révolution technologique du véhicule zéro émission nécessite de toutes nouvelles compétences. Ce Master, d’une durée de 16 mois, se découpe en quatre phases. A l’issue d’une période de 3 mois portant sur les principaux enjeux de la mobilité durable, lesétudiants choisissent l’une des deux options suivantes :                  maîtrise de l’énergie des véhicules électriques : conversions électromécaniques, conversions statiques, stockage.  architecture et conception du véhicule électrique : ingénieries des systèmes mécaniques et électriques appliquées au véhicule électrique.             Cette spécialisation est ensuite suivie d’une période de stage en laboratoire de recherche (3 mois) puis d’une mission professionnelle dans une entreprise (6 mois).                La première promotion est constituée de 26 étudiants diplômés au minimum d’un Master 1. Ils proviennent pour moitié des universités étrangères partenaires de la Fondation d’Entreprise Renault, et reçoivent à ce titre une bourse de vie mensuelle. A l’issue des 16 mois, ils deviennent titulaires d’un Master 2 et peuvent ainsi démarrer leur carrière dans des entreprises d’équipement de transport ou de gestion de transport de passagers, chez les constructeurs automobiles ou dans des bureaux d’études spécialisés en aménagement du territoire et infrastructures de transport. Plus d'information sur Paris-Tech Plus d'information sur la fondation Renault

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact