France Alu Color réduit ses coûts de maintenance

  Demande d'info / contactez-moi

En utilisant des pompes doseuses Watson Marlow pour le dosage de produits chimiques pour le traitement de surface, France Alu Color a réduit ses coûts de maintenance.

Composants Hydrauliques & Pneumatiques

France Alu Color réduit ses coûts de maintenance
France Alu Color réduit ses coûts de maintenance
France Alu Color réduit ses coûts de maintenance
France Alu Color réduit ses coûts de maintenance

Cette usine écoresponsable travaille sous le label Qualicoat qui est le label de qualité dédié au thermolaquage de l'aluminium. Il est attribué aux ateliers de laquage et, conformément aux directives européennes, fixe les exigences à respecter aussi bien par le laqueur que par les fabricants de poudre. Ces exigences établissent un niveau de qualité des produits finis à travers une batterie de tests portant sur de nombreux points et notamment sur le prétraitement chimique de l'aluminium, cette préparation de surface étant déterminante quant aux performances du thermolaquage. Le process de thermolaquage comprend une préparation de surface, une conversion chimique, l'application de la laque (peinture poudre) et la cuisson au four.

Pour faire face à des problèmes récurrents sur le poste de dérochant acide et sur la conversion chimique avec les pompes doseuses en place, Mr Crouzet, Responsable Chimie, a fait appel, il y a un an, à Watson Marlow pour trouver une solution. Il rencontrait des problèmes de siphonage, de clapets qui s'encrassaient, et n'avait pas la précision nécessaire sur le dosage du produit chimique injecté. Une maintenance régulière devait être faite sur ces pompes et pouvait poser problème au niveau de la sécurité du personnel, car la totalité du circuit ne pouvait pas être vidangée dans les règles de sécurité en vigueur.

Watson Marlow a donc proposé un essai avec son modèle de pompe doseuse péristaltique Qdos30 et les résultats furent très concluants.

"Nous avons mis en place les pompes Qdos de Watson Marlow sur la chaine verticale pour le dosage de produits chimiques spécifiques au niveau de 3 postes essentiels de notre traitement de surface," nous explique Mr Crouzet. "Le changement a été radical puisque nous n'avons plus de problème de siphonage et donc plus de problème de consommation excessive de produits chimique. Le dosage est précis quel que soit le débit compris entre 0.1 ml/min à 30 1/heure. Cette pompe ne possédant pas de clapets, nous n'avons plus de problèmes de colmatage qui pourraient être dues à des impuretés au niveau des produits chimiques."
"La Qdos30 peut être vidangée et, grâce à la conception de la tête de pompe ReNu (le liquide pompé reste enfermé dans la tête de pompe) et au système d'alerte en cas de défaillance du tube inséré dans la tête de pompe, l'opérateur n'est jamais en contact avec le produit. La sécurité est totale," ajoute-t-il.
"Aujourd'hui, les heures de maintenance ont été considérablement réduites et notre process a été sécurisé. La précision de dosage nous permet de maintenir notre engagement écoresponsable (dosage de produit au plus juste). De ce fait, nous avons beaucoup moins de déchets à traiter."

Au bout d'une année d'utilisation, la société France Alu Color n'a changé qu'une seule tête de pompe et les pompes ont été amorties en un an. Une Qdos30 a même été installée sur la station de traitement des effluents pour le dosage de floculant. France Alu Color possède aujourd'hui huit de ces pompes doseuses réparties sur 2 ateliers.

 

http://www.watson-marlow.com/fr-fr/

Posté le 16 mai 2016 - (299 affichages)
Watson-Marlow S.A.
9 Rte De Galluis ZI Les Croix
78950 La Queue Lez Yvelines - France
+33-1-34871212
+33-1-34871213
Voir le profil de la société
Description

WATSON-MARLOW est le premier fabricant de pompes péristaltiques et de tubes pour pompes péristaltiques au monde, avec plus d'un million de pompes installées. Fondée il y a 50 ans, Watson-Marlow apporte des solutions aux problèmes de pompage industriels et laboratoires: de la biotechnologie aux céramiques, en passant par le traitement de l'eau et des déchets. Ces pompes sont conçues pour transférer ou doser des liquides à des débits compris entre 0,3 microlitres/minute et 80 mètres cubes/heure et des pressions pouvant aller jusqu'à 16 bars.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Joints de haute pureté
Système de remplissage
Des pompes hautes performances pour une usine de biogaz
Actionneur en plastique
Des pompes pour de la résine à haute viscosité
Unité de remplissage
Une pompe sinusoïdale pour le transfert du lait concentré
Vingt et une pompes pour un projet d'énergie durable
Des pompes doseuses pour réduire les coûts de maintenance
Pompe doseuse péristaltique
Actionneur en plastique
Unité de remplissage
Pompe doseuse péristaltique
Pompes péristaltiques
Pompes APEX28 et APEX35
Pompe Bredel APEX15 de Watson Marlow
Rejoignez la révolution du dosage
Pompe sanitaire
Pompes chirurgicales conçues pour répondre aux exigences des spécialistes de dispositifs médicaux
Articles similaires
Coudes antiabrasion
Des sécheurs réfrigérés à consommation réduite
Monoflange
Compresseur à piston
Compresseurs d’air
Le premier dispositif hydraulique au monde de détection de charge
Electrovalve à cartouche
Pompes à vide
Un guide gratuit sur l'amélioration de l'efficacité des compresseurs
Centrale hydraulique
Anneaux faciles à monter
Pompes de process
Tous les ressorts ne sont pas égaux
Micro-pompe
Pompe résistante aux produits chimiques
Anneaux d'arrêt
Ressorts ondulés et anneaux d’arrêt standards
KNF France fête ses 50 ans
Composant hydraulique
Ilots de distribution
Monoflange
Compresseur à piston
Vanne de sécurité
Micro-pompe
Réservoirs hydrauliques
Caissons à vide
Cartouches de vide
Compresseurs à vis
Pompe à vide à palettes
Pompe électrique
Compresseurs d’air
Pompes à vide
Centrale hydraulique
Pompes turbomoléculaires
Gaines de protection
Vannes proportionnelles
Accessoires pour systèmes hydraulique
Compresseurs à vis
Pompe électrique
Outil de réglage d'amortissement de vérin