La détection d’anomalies au service de la cybersécurité

  Demande d'info / contactez-moi

La solution Industrial Anomaly Detection permet d’identifier les incidents liés à la sécurité, tels que des intrusions non autorisées et des logiciels malveillants

Informatique Industrielle, Protection et Sécurité

La détection d’anomalies au service de la cybersécurité
La détection d’anomalies au service de la cybersécurité

Dédiée à la détection d’anomalies au sein des réseaux industriels, la solution Industrial Anomaly Detection proposée par Siemens permet d’identifier les incidents liés à la sécurité, tels que des intrusions non autorisées et des logiciels malveillants, et de prendre les contre-mesures qui s’imposent. Préinstallé sur un PC industriel, le logiciel peut facilement être intégré aux environnédiée à la détection d’anomalies au sein des réseaux industriels, la solution Industrial Anomaly Detection proposée par Siemens permet d’identifier les incidents liés à la sécurité, tels que des intrusions non autorisées et des logiciels malveillants, et de prendre les contre-mesures qui s’imposentements industriels. Il pourra également s’exécuter sur des composants réseau Siemens, tels que la plateforme multiservice Ruggedcom RX1500 dotée de Ruggedcom APE. La solution convient en particulier aux entreprises des secteurs de la production automobile, de l’aérospatiale, des produits chimiques, des produits pharmaceutiques, de l’agroalimentaire et du traitement des eaux et des usées.

 

Trois fonctionnalités

 

La solution Industrial Anomaly Detection permet en premier lieu d’obtenir une visibilité sur les appareils intégrés aux réseaux industriels (tels que les contrôleurs et les Interfaces Homme-Machine), ainsi que sur leurs logiciels. Elle donne ensuite les moyens d’identifier les vulnérabilités de ces appareils au sein du réseau en mettant en correspondance sources et vulnérabilités connues (Common Vulnerabilities and Exposures/CVE), et en détectant d’autres problèmes de configuration. Troisième fonctionnalité : le suivi continu du comportement des appareils en matière de communication. Le système collecte les données de manière passive, sans aucun impact sur la production. Il vient en appui des produits de l’ensemble des fabricants de solutions d’automatisation actuellement présents sur le marché et de leurs protocoles. Si la solution détecte des écarts pouvant indiquer des intrusions non autorisées ou des problèmes de configuration, elle envoie automatiquement une alerte aux utilisateurs.

 

Un apprentissage automatique

 

En fonction de leur importance, les incidents peuvent être gérés par des experts sur site ou des spécialistes de la sécurité externes. Le système de détection d’anomalies s’appuie également sur l’intelligence artificielle, qui configure le système selon un mécanisme d’apprentissage automatique : la solution analyse de manière automatisée le trafic de données au sein du réseau au cours d’une phase intitulée « phase d’apprentissage », ce qui lui permet de détecter des anomalies pouvant indiquer une intrusion ou un vol de données par des cybercriminels. Cette solution représente donc un important complément de la gamme de produits et services dédiés à la sécurité industrielle de Siemens, qui se basent sur le concept de défense en profondeur.

Lors de la Conférence de Munich sur la sécurité 2018, Siemens a posé les bases d’une Charte de confiance plaidant en faveur de l’instauration de règles et de normes contraignantes en matière de cybersécurité et de l’avancée de la digitalisation. Pour innover de manière continue et adapter en permanence les mesures de cybersécurité aux nouvelles menaces, il est important de faire appel à plusieurs savoir-faire. C’est pourquoi Siemens collabore avec différents partenaires, tout en multipliant les cas d’utilisation de sa technologie « Industrial Anomaly Detection ».

Posté le 30 septembre 2018 - (617 affichages)
Siemens SAS Secteur Industry
Division Industry Automation & Drive Technologies 40 Avenue Des Fruitiers
93210 Saint-Denis - France
01 85 57 00 00
Voir le profil de la société
Description

Leader mondial dans son domaine, Siemens augmente la productivité et l’efficacité de ses clients dans les secteurs de l’industrie et des infrastructures avec ses technologies matérielles et logicielles homogènes et ses solutions sectorielles complètes.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
SACMO optimise sa ligne de production
CPUs dédiées au Motion Control
Contrôleurs redondants
Plateforme multifonctionnelle
Système de sécurité
Système de détection autonome
Pupitres opérateur et Panel PC
La digitalisation s'invite sur le terrain
L'industrie du futur - par où commencer ?
Mini-alimentations
Pupitres opérateur et Panel PC
Mini-alimentations
Commutateurs Ethernet
Répartiteur de terrain actif
Accouplements sans jeu
Pupitre opérateur
Système servovariateur SINAMICS V90
Variateur positionneur mono-axe SINAMICS V90 de Siemens
Automates haut de gamme
Automates hautes performances
Système de sécurité
Système de détection autonome
Mini-alimentations
Système d’entraînement intégré
Moteurs basse tension
Systèmes de régulation de chauffage
Système d’alimentation étendu Sitop PSU8600
Pupitre opérateur
Articles similaires
Mini PC Box
Des caméras pour les robots au service de la sécurité
Passerelle de périphérie IIoT
eWON COSY 131 – Version 4G disponible pour votre télémaintenance VPN !
Sûreté industrielle
Câble bus
Châssis modulaire
Détecteurs monogaz
Interrupteurs à câble
Barrières immatérielles
Réseaux et ordinateurs pour une industrie plus intelligente
Plus de sécurité pour vos machines
Ordinateurs et réseaux
Fin de course analogique
Technologie de sécurité
Réseaux et ordinateurs
Commutation fiable sans câble
Logiciel de conception de borniers
Réchauffer localement
Sécurité Machine & Process
Mini PC Box
Passerelle de périphérie IIoT
Plus de sécurité pour vos machines
eWON COSY 131 – Version 4G disponible pour votre télémaintenance VPN !
Châssis modulaire
Fin de course analogique
Détecteurs monogaz
Interrupteurs à câble
Détecteur antidéflagrant
Système de sécurité
Câble bus
Détecteurs monogaz
Barrières immatérielles
Détecteurs optiques
Analyseur multiparamètres
Scanner laser
Logiciel de conception
Tablette industrielle
Environnement de développement intégré
Logiciel de conception de borniers