La digitalisation s'invite sur le terrain

Avec la version 9.0 de son système de conduite des procédés Simatic PCS 7, Siemens apporte une nouvelle pierre à l’entreprise numérique

  • La digitalisation s'invite sur le terrain
    La digitalisation s'invite sur le terrain

La nouvelle version Simatic PCS 7 prend en charge Profinet, le standard Ethernet industriel leader du marché mondial, avec deux nouveaux systèmes d’E/S décentralisés pour une digitalisation accrue jusqu’au niveau de terrain et de nombreuses innovations logicielles. Les exploitants d’installations bénéficient en outre d’une meilleure flexibilité, d’un confort accru, d’une ouverture aux évolutions futures et d’une large compatibilité avec les équipements existants.

La continuité de la communication jusqu’au niveau de terrain


Dans l’industrie des procédés, les exigences imposées aux installations en matière de flexibilité, d’évolutivité, de disponibilité et de sécurité ne cessent de croître. Avec des durées de vie d’installation pouvant aller jusqu’à 30 ans, les facteurs de pérennité et de protection des investissements revêtent une importance cruciale. L’automatisation joue également un rôle central en tant qu’élément de liaison. Profinet, le standard Ethernet industriel qui domine le marché mondial, est conçu pour les exigences futures de l’industrie des procédés. Outre une communication performante en temps réel, il offre des standards ouverts pour la réalisation de réseaux d’automatisation homogènes, de liaisons de communication axées sur la sécurité et de structures de réseaux flexibles et facilement extensibles. Le succès de la digitalisation repose en grande partie sur la continuité de la communication jusqu’au niveau de terrain. Le nouveau système d’E/S décentralisé Simatic ET 200SP HA permet à cet égard de tirer le meilleur parti des propriétés de Profinet. Spécialement développé pour l’industrie des procédés, il est conçu dans l’optique d’une haute disponibilité et peut être directement utilisé sur le terrain jusqu’en zone Ex 2. Grâce à son revêtement protecteur et à sa plage de température de fonctionnement étendue de -40 à +70 °C, il peut être utilisé dans de nombreux cas sans recours à une climatisation supplémentaire.

Une conception compacte

Avec une largeur du nouveau module quasiment divisée par deux, le nouvel équipement Siemens permet d’exploiter jusqu’à 16 voies. Le nombre de modules par station a été porté de 12 à 56, ce qui correspond à près de 900 signaux d’E/S au lieu de 96 auparavant (en cas d’utilisation de modules à 8 voies). Un autre avantage est sa structure entièrement modulaire et flexible qui permet en particulier le remplacement des modules en cours de fonctionnement (mode « change run »).

La Simatic Compact Field Unit (CFU) ouvre de nouvelles possibilités en matière d’intégration des appareils de terrain. Ce répartiteur de terrain connecté via Profinet permet de surmonter les restrictions des concepts d’E/S classiques en offrant à la fois une décentralisation cohérente et des structures flexibles. La Simatic CFU allie la simplicité de mise en oeuvre bien connue de la technique 4-20mA aux avantages de la technologie numérique des bus de terrain, ce qui simplifie considérablement la réalisation d’E/S décentralisées. Les armoires de répartition et les câbles multiconducteurs pourraient bientôt appartenir au passé, car l’utilisation décentralisée de la Simatic CFU permet de réaliser des économies considérables en termes de câbles et de points de raccordement.

De nombreuses innovations logicielles


La Simatic CFU répond de manière optimale aux exigences de l’industrie des procédés et constitue un parfait exemple de digitalisation au niveau du terrain. Elle dispose de 8 bornes PROFIBUS PA mais également de 8 voies d’E/S TOR supplémentaires qui peuvent être configurées individuellement par logiciel comme entrée ou sortie TOR. Son boîtier robuste assure une protection fiable contre les intempéries et les influences extérieures imprévues.

La Version 9.0 du Simatic PCS 7 inclut en outre de nombreuses innovations logicielles qui garantissent une productivité et une flexibilité accrues aux opérateurs d’installations et au personnel de maintenance. L’outil Simatic PDM (Process Device Manager) permet ainsi une mise en service et une gestion encore plus efficaces des appareils de terrain au moyen de terminaux mobiles.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact