Le Cetim reçoit le prix Total de la Technologie

pour une solution de contrôle non destructif

  • 3 septembre 2012
  • 2117 affichages
  • Le Cetim reçoit le prix Total de la Technologie
    Le Cetim reçoit le prix Total de la Technologie

Comment vérifier rapidement la bonne qualité des vannes moulées en acier au carbone dès qu'elles sont livrées par les fournisseurs ? Pour répondre à cette question, l'entreprise Total a fait appel aux experts du Cetim et c'est une solution de contrôle non destructif utilisant les ultrasons qui a été proposée. Une solution par ailleurs recompensée par le prix Total de la Technologie.
Élaborée en collaboration avec les ingénieurs de Total, cette méthode repose sur l'utilisation d'une onde ultrasonore qui est émise par un palpeur placé sur la surface du matériau à contrôler. L'onde, qui se propage, est réfléchie par la surface opposée de la pièce. Elle est ensuite recueillie par le même palpeur. Le spectre fréquentiel du signal ultrasonore, directement influencé par la taille des grains, est analysé. Le résultat obtenu est alors comparé à un seuil déterminé qui permet de classer les vannes en trois catégories : conforme, non conforme ou douteuse. Les mesures sont répétées en différents endroits de la vanne. Portable, cette solution peut être utilisée quasiment partout.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact