Lecteurs de codes avec lentille

Equipés d’un capteur CMOS ultra performant et d’un dispositif d’éclairage CPC, ces lecteurs de codes avec lentille à grande profondeur de champ de Keyence permettent d’atteindre une grande distance de lecture

  • par Keyence
  • 24 octobre 2017
  • 942 affichages
  • Les lecteurs de codes 1D et 2D Série SR-2000
    Les lecteurs de codes 1D et 2D Série SR-2000

Derniers arrivés dans la famille de produits de Keyence, les lecteurs de codes 1D et 2D Série SR-2000 se caractérisent par une installation simple, un champ de vision ultra large, une grande profondeur de champ, et la possibilité de lire simultanément plusieurs codes, à différentes distances du lecteur, même s’ils sont en mouvement.

Lecteurs de codes équipés d’un capteur CMOS ultra performant, à faible bruit et haute sensibilité

Le capteur CMOS de la Série SR-2000 compte 3,1 millions de pixels. C’est le plus performant de sa catégorie. Il offre un champ de vision plus de deux fois plus large que les modèles classiques. Sa sensibilité, 1,6 fois supérieure à celle des modèles classiques, permet une réduction considérable du bruit. À titre d’exemple, il est possible de capturer en une seule fois, non plus 15 mais 50 composants électroniques présentant un code 2D de 0,19 mm. Des images peuvent être obtenues même avec un temps d’exposition très court de l’ordre de 100 μs.

Lecteurs de codes dotés d’un dispositif d’éclairage CPC 

Le champ de vision de la Série SR-2000 est éclairé par 14 LED. Pour chacune de ces LED le dispositif d’éclairage intègre un réflecteur parabolique qui réduit les pertes d’intensité lumineuse (un placage à l’or est utilisé pour maximiser la réflectance du réflecteur). Il en résulte un éclairage intense et uniforme, garanti même en champ large et à longue distance. Ainsi, par exemple, même les codes faiblement contrastés peuvent être lus avec fiabilité.

Lecteurs de codes avec lentille à grande profondeur de champ 

La Série SR-2000 de Keyence, combine deux éléments clés pour optimiser la performance de la lecture des codes. Sa lentille à grande profondeur de champ garantit un flou minimal du premier plan jusqu’à l’arrière-plan sans qu’aucune étape supplémentaire ni aucun équipement mécanique (mise au point par changement d’outil, contrôleur de position, etc.) ne soit nécessaire. 

Lecteurs de codes qui permettent d’atteindre une distance de lecture 30% supérieure 

Outre la suppression des zones trop lumineuses ou trop sombres, de tout nouveaux algorithmes (recherche de motifs et corrections) permettent d’atteindre une distance de lecture 30% supérieure à celle des lecteurs classiques. Le mode de détection commute automatiquement entre la recherche de motif pour les codes-barres et la conversion ascendante (agrandissement et correction) pour les codes 2D.