Capteurs de température numériques

Disponibles en six modèles, ces capteurs de température numériques de Keyence offrent un temps de réponse de 15 ms et assurent stabilité des mesures

  • par Keyence
  • 10 janvier 2018
  • 7353 affichages
  • La série FT offre un temps de réponse de 15 ms
    La série FT offre un temps de réponse de 15 ms

Keyence lance sur le marché la série de capteurs FT (Flash Thermo) qui détecte rapidement la température en surface sans contact sur les lignes de production dans une grande variété d’applications. Elle offre une très haute stabilité, et surtout, le temps de réponse le plus rapide du marché (15ms). 

Capteurs de température numériques disponibles en six modèles

La série FT de Keyence s’enrichit de 6 modèles, 4 pour les températures basses à moyennes de 0 à 500 °C et déclinés selon la portée (fine, moyenne, longue et ultra-longue) et 2 pour les températures élevées de 0 à 1350°C (moyenne et ultra-longue portée). Ces modèles élargissent la variété d’applications de gestion de température sur les lignes de production des capteurs FT. Ils s’utilisent aussi bien, par exemple, pour le moulage sous pression, le forgeage et le brasage à des températures supérieures à 1000 °C que pour la mise en forme du verre ou des détections de point de colle sur des emballages. Plusieurs boîtiers sont proposés afin de répondre à différents types d’environnement, même difficiles. 

Capteurs de température numériques qui offrent un temps de réponse de 15 ms

Keyence a considérablement réduit le temps de réponse de la thermopile chargée de détecter les températures au sein de la Série FT, d’une part en affinant au maximum le film de résonance de l’infrarouge lointain et d’autre part, en positionnant les thermocouples dans une configuration géométriquement logique, permettant ainsi de détecter la chaleur absorbée avec rapidité et précision. Ces capteurs offrent un temps de réponse de 15 ms, soit dix fois plus rapide que les capteurs concurrents de la même classe pour des cadences élevées. 

Capteurs de température numériques qui assurent stabilité des mesures et compacité

Une des caractéristiques les plus importantes de la série FT reste sa stabilité. En effet, l’affichage stable des températures, même en cas de variation des conditions, est garanti grâce un à circuit IPC (Circuit de protection intégré) que Keyence a spécifiquement développé à cet effet et qui réalise un moyennage en interne. Le capteur ne mesure pas de valeurs instantanées, mais calcule une moyenne sur une période. Keyence a également mis au point une structure flottante inédite : le boîtier cylindrique qui contient le composant de détection est suspendu à l’intérieur de la tête de capteur. Une zone de tampon thermique est ainsi créée entre le composant de détection et l’air ambiant, diminuant ainsi la taille du capteur de 5 fois par rapport aux modèles classiques. 

Facilité de la mise en œuvre des capteurs de température numériques

La compacité des modèles facilite considérablement l’installation des capteurs, de même que les deux pointeurs laser qui indiquent clairement le champ de détection. En outre, la série FT a pour avantage d’être calibrée à l’aide d’un simple bouton, les calculs de configuration complexes étant désormais automatiques. Auparavant, l’émissivité de l’objet à détecter devait être préalablement réglée pour obtenir la température correcte, cette caractéristique différant suivant le matériau. Sur la Série FT, il suffit à l’utilisateur d’entrer la température actuelle de l’objet puis l’émissivité est automatiquement calculée à partir de la température entrée. Cette fonction s’accompagne d’un accessoire : sur des objets à faible émissivité, il est possible d’utiliser un corps noir en ruban pour calibrer l’appareil et stabiliser la détection.