Des capteurs fibre optique plus simples à installer

  Demande d'info / contactez-moi

Avec la série FS-N40, Keyence offre aux utilisateurs un panel de fonctionnalités tout aussi innovantes qu’inédites pour faciliter l’installation, le réglage et l’usage des capteurs à fibre optique

Capteurs & Transmetteurs

Des capteurs fibre optique plus simples à installer
Des capteurs fibre optique plus simples à installer

Afin d’améliorer significativement le confort de lecture et la visibilité, les ingénieurs Keyence ont remplacé sur les capteurs de la série FS-N40 le traditionnel afficheur à 7 segments par un écran OLED. Le gain est incontestable puisque, grâce au fort contraste procuré par l’afficheur OLED, les instructions sont affichées d’une façon claire et précise.

 

Des instructions précises grâce à l’affichage OLED 

 

Alors que sur la précédente génération de capteurs, les instructions de réglages et les messages d’erreur étaient fournis via des codes de caractères qui exigeaient de se référer au manuel d’utilisation pour en déterminer la nature, avec l’écran OLED, les messages affichés parlent d’eux-mêmes. Désormais, une trop faible intensité lumineuse est indiquée par un message compréhensible de par tous et non plus par un code d’erreur. Il en est de même, par exemple, pour l’ajustement de divers paramètres tels que le temps de réponse. Le paramètre concerné s’affiche distinctement et complètement à l’écran en lieu et place d’un code alphanumérique propre aux générations antérieures. Cette facilité de lecture simplifie toutes les opérations, de la configuration à la maintenance, le recours au manuel d’utilisation devient accessoire.



Voyant lumineux et module LED


Autre innovation inédite facilitant la mise en œuvre des capteurs à fibre optique FS-N40 : une LED verte fixée à l’extrémité de la fibre optique permet de s’assurer du fonctionnement et du positionnement optimal du capteur. L’allumage de ce voyant permet donc d’aligner plus facilement les fibres émettrice et réceptrice en indiquant la position à laquelle la puissance maximale est transmise d’une fibre à l’autre. Ce qui garantit leur parfait alignement et un niveau de détection maximal. Il n’est ainsi plus nécessaire à l’utilisateur d’aller lire la valeur qui s’affiche sur l’écran de l’amplificateur. Opération d’autant plus délicate que l’amplificateur se situe bien souvent dans une armoire électrique distante de la zone d’installation du capteur. Enfin, ce voyant lumineux procure un gain de temps précieux lors de l’installation de plusieurs capteurs sur une machine ou un équipement de process. En activant la fonction de couplage sur l’amplificateur, celui-ci commande le clignotement du voyant vert de la fibre qu’il pilote, permettant son identification immédiate, et évitant ainsi toute erreur d’appairage et de perte de temps. L’utilisateur vérifie donc d’un seul coup d’œil quelles sont les unités reliées entre elles.
Les capteurs à fibre optique de la série FS-N40 offrent également une puissance de détection inégalée grâce à l’intégration d’un nouveau module LED. Ce module associant une LED à forte luminosité et un miroir parabolique garantit un très fort taux de transmission de la lumière émise par la LED dans la fibre optique, assurant ainsi une détection longue portée, même avec la plus fine des têtes à fibre optique. Cette puissance accrue garantit également la stabilité de la détection même dans les environnements pouvant conduire à l’encrassement de la fibre.


Un module multi-sorties


Pour réduire le temps de mise en œuvre et de maintenance de plusieurs capteurs à fibre optique exploités sur une même installation, Keyence a conçu le module multi-sorties FS-MC8N/P. Sur les modèles de génération précédente, les fibres optiques étaient connectées à l’avant de l’unité et les câbles d’alimentation à l’arrière. Le module multi-sorties réunit tous les câbles en face avant de l’amplificateur libérant ainsi de l’espace. Ce module multi-sorties simplifie en outre considérablement l’installation et le câblage de plusieurs capteurs à fibre optique. Il s’installe au côté des amplificateurs qu’il pilote, et, un même et unique câble assure l’alimentation et de tous les signaux de sortie. Le module multi-sorties facilite d’autant plus la maintenance qu’il mémorise les configurations de tous les capteurs auxquels il s’interface. Le paramétrage d’un capteur de remplacement s’effectue ainsi automatiquement. 
 

Posté le 21 février 2019 - (163 affichages)
Keyence
11, Avenue Dubonnet
92400 Courbevoie - France
+33-1-56377800
+33-1-56377801
Voir le profil de la société
Description

Avec un CA de 1,7 milliard de dollars, KEYENCE, premier fournisseur de capteurs et d'instruments de mesure, développe et fabrique des produits innovants et fiables qui répondent aux exigences des clients dans tous les secteurs de l'industrie.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Capteurs de vision
Marqueur laser UV 3D
Un éclairage simple pour les systèmes de vision
L'USB pour les capteurs à contact
Module d'éclairage
Capteurs de température numériques
Microscope numérique
Lecteurs de codes avec lentille
La mesure tridimensionnelle dope la productivité
Le contrôle qualité gagne en productivité
Articles similaires
Capteurs pour l'analyse des liquides
Intégration rapide via IO-Link
Capteur de sécurité avec nouvelles fonctions pour plus d’économies
Mesure d’épaisseur en ligne de précision en un seul système
Capteurs sans fil pour applications industrielles
Transmetteur Liquiline Compact CM82
Capteur de pression Cerabar PMP23
Capteur pression relative Cerabar PMC11
Capteur de pH numérique Memosens CPS11E
Transmetteur de pression Cerabar PMP51B
Capteurs de vision SensoPart avec caméra 5 mégapixels
Boitiers à Bride
Capteurs Leuze
Capteurs de déplacement laser
Détecteurs fiables
Maintenance préventive conditionnelle
Capteur de courant
Capteurs de profil laser à grande résolution
Capteurs inductifs
Capteur de vision
Mesure d’épaisseur en ligne de précision en un seul système
Capteur de distance laser performant pour les applications industrielles
Nouvelle plateforme pour transmetteurs de pression MTE EFFICIENCY de First Sensor
Capteurs 3D pour l’inspection de géométrie, figure et surface des objets mats
Capteur de déplacement laser pour l’automatisation avancée
Haute precision : interféromètres pour la mesure sans contact de la distance et de l’épaisseur
Capteur de surveillance à distance de la température, de l'humidité et de l'éclairement
Capteur Thermique FLIR AX8
Inclinomètre PROFIsafe
Capteurs de reconnaissance de couleurs
Capteurs de proximité
Capteurs de reconnaissance de couleurs
Capteurs de conductivité intelligents
Codeur absolu de sécurité
Capteur de détection
Capteur thermique grand-angle
Lecteur multicode
Capteur à câble
Détecteurs sensitifs multicolores
Détecteurs miniatures