Leroy-Somer veut réduire le "TCO"

avec une nouvelle offre de services particulièrement différenciante

  • Leroy-Somer veut réduire le "TCO"
    Leroy-Somer veut réduire le "TCO"
  • Leroy-Somer veut réduire le "TCO"
    Leroy-Somer veut réduire le "TCO"
  • Leroy-Somer veut réduire le "TCO"
    Leroy-Somer veut réduire le "TCO"

Leroy-Somer, groupe Emerson Industrial Automation, a structuré une offre globale de services pour les systèmes d'entraînement avec un objectif clair de retour sur investissement.

Augmenter la disponibilité des équipements pour améliorer le coût total de possession est devenu un impératif. Pour un système d'entraînement (moteurs, motoréducteurs et variateurs), le " Total Cost of Ownership " ou TCO comprend bien sûr l'investissement lui-même qui ne représente que 3 à 6 %, et le coût de fonctionnement, principalement la consommation électrique qui constitue une part dix fois plus importante. L'autre grand contributeur résulte des coûts liés aux arrêts de production. Ils représentent en moyenne plus de la moitié du coût global et dépendent évidemment des secteurs d'activités et applications. Dans ce contexte, Leroy-Somer propose aujourd'hui un service expert pour chaque étape de la vie d'un moteur afin d'optimiser sa consommation énergétique et d'augmenter la disponibilité de l'outil de production.

" L'état du marché peut sembler à ce jour un peu surprenant : l'installation, la mise en service et la maintenance des moteurs sont la plupart du temps assurés par les utilisateurs eux-mêmes, par des prestataires spécialisés ou par les OEMs, lorsqu'ils disposent d'une structure de service. L'expertise de la motorisation appartient à son fabricant, qui dispose en plus d'une expérience accumulée sur son parc installé ", assure Philippe Faye, Directeur des Communications Marketing de Leroy-Somer. Or, si on parle seulement de la consommation électrique, un moteur mal installé, mal mis en service ou maintenu consomme beaucoup plus. La pression sur les coûts énergétiques amène sans doute à reconsidérer la stratégie des exploitants, car la part de l'électricité dans les dépenses énergétiques mondiales ne cesse de croître. En 2013, les moteurs électriques représentaient 33 % de la consommation du secteur tertiaire et 70 % du secteur industriel. " Leroy-Somer souhaite résolument apporter une réponse qui se différencie de la concurrence. Une analyse poussée a permis de déterminer pour chaque opération une procédure issue de l'expérience accumulée du groupe ", ajoute Philippe Faye.

50 points de contrôle

Pour l'installation et la mise en service par exemple, une démarche experte et exhaustive a été définie. Elle consiste à réaliser 50 points de contrôle sur les moteurs et motoréducteurs lors de l'installation. Parmi ceux-ci, on peut citer le Contrôle Qualité Puissance qui permet un gain de 0,5 à 3% en consommation énergétique ou le lignage laser de l'ensemble du système d'entraînement. De la même façon, 57 points de contrôle sont réalisés à l'installation des variateurs, 49 lors de la mise en service des moteurs et 62 pour les variateurs (dont 20 concernant la pré-programmation). Les points de contrôle vont des plus simples (connexions, graissage...) aux plus avancés (contrôle des filtrages anti-harmoniques ou enregistrement des réponses pour les variateurs). " Il faut noter que la lubrification, le lignage et le calage génèrent des gains de 1 à 5 %, alors que le dimensionnement correct permet de gagner de 1 à 3 %. Nous multiplions les mesures instrumentées et les contrôles, cette prise en compte complète des conditions de mise en service permettant de mieux comprendre les déviations et mettre en œuvre des actions correctives ", explique Alain Bondoux, de la Direction Commerciale du Service et de la Distribution.

La maintenance programmée répond à la même logique. Un équipement mal entretenu génère des surconsommations d'électricité : par exemple, un mauvais alignement peut entraîner une surconsommation de 5 %, un équilibrage défectueux 3%, un déséquilibre de phase de l'alimentation peut engendrer 25 % de pertes supplémentaires... Les points de contrôle sont encore plus nombreux et incluent les analyses vibratoires, thermographiques, le contrôle des harmoniques, de la qualité des organes mécaniques et du courant sous tous ses aspects. En intervenant sur l'installation, la mise en service et la maintenance prédictive, Leroy-Somer permet de réduire de manière très sensible les risques de dysfonctionnement et les coûts induits, tant pour les réparations que pour les pertes d'exploitation.

50 Centres de Service Premium

La maintenance curative ou d'urgence fait quant à elle l'objet d'un volet tout particulier : Leroy-Somer a mis en place une cellule pour une intervention 24/24 - 7 jours/7. " Cet aspect est d'autant plus unique que les interlocuteurs au bout du fil sont de véritables experts capables d'apporter une réelle assistance ", précise Eric Moreau. Pour les interventions en local, que ce soit pour la maintenance curative ou l'installation, Leroy-Somer a créé une structure spécifique constituée d'un réseau de 50 Centres de Service Premium sur le territoire français. " Il s'agit d'un label qui démontre leur capacité d'intervention selon la définition de cette nouvelle offre de service ", explique Eric Moreau, Directeur des Filiales de Service au sein de Leroy-Somer.

Les Centres de Service Premium sont spécialement formés et entrent dans les Systèmes d'Assurance Qualité de Leroy-Somer. Outre l'accès à 15 000 références produits distinctes disponibles, les Centres Premium doivent disposer d'importants moyens d'intervention : équipements de manutention, four à pyrolyse, cuve d'imprégnation pour trempage ou sous vide et pression, cabine de peinture, extracteur de roulements, équipement de chauffage à induction, plate-forme d'essais à vide d'une capacité de 400 kW, instrumentation ondes de choc / Baker test, oscilloscope 2 voies 200 MHz, analyseur de réseau triphasé, caméra infrarouge, collecteur analyseur vibratoire...

Afin d'optimiser la consommation électrique et la disponibilité des systèmes d'entraînement électromécaniques, Leroy-Somer applique son expertise tout au long de la durée de vie du produit. Ceci inclut bien évidemment aussi une démarche d'accompagnement et de conseil. Dans cette démarche, une option à envisager pourra être le remplacement ou la modernisation des équipements existants pour augmenter l'efficacité énergétique ou la disponibilité. Leroy-Somer proposera alors sa capacité d'audit et d'Ingénierie, notamment en se basant sur ses solutions innovantes qui sont au plus haut niveau de rendement du marché. Cette offre, basée sur une structure unique, tant par son organisation centrale que par le biais de Centres de Service Premium, permet aux clients français de bénéficier d'une réelle proximité avec les experts. Elle a pour vocation d'être déclinée à l'international.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact