Les capteurs de Leuze équipent une usine d’embouteillage en Allemagne

A l’occasion du renouvellement et de l’extension de l'usine de verre et de palettisation en 2020, Romina a fait appel à Beyer Maschinenbau pour le système de transport et de conditionnement des bouteilles et à Leuze pour les capteurs

  • Les capteurs de Leuze équipent une usine d’embouteillage en Allemagne
    Les capteurs de Leuze équipent une usine d’embouteillage en Allemagne

Romina Mineralbrunnen, basée à Reutlingen-Rommelsbach, au pied du Jura souabe en Allemagne, remplit et distribue de l'eau minérale et des boissons non alcoolisées en plastique (PET) et en verre, dont notamment une eau minérale de l'ère glaciaire vendue sous la marque EiszeitQuell. Elle est disponible en grandes et petites bouteilles. « Depuis quelque temps, la bouteille en verre connaît une véritable renaissance avec notre relief en forme de glaçon embossé tout autour » explique M. Lederle, dirigeant de Romina Mineralbrunnen. La société investit donc continuellement dans le remplissage de ses bouteilles en verre et produit selon les normes les plus modernes, tant sur le plan technique qu'écologique.

En 2020, Romina a rénové sa verrerie. En plusieurs phases de construction, la technique de transport, l'emballeuse et la déballeuse, la laveuse de caisses, le nouveau pousseur de verre et un tout nouveau système de palettisation avec double chargeur et déchargeur ont été mis en service. Les systèmes sont complétés par des machines de tri et de contrôle des conteneurs et des emballages. Aux heures de pointe, jusqu'à 45 000 bouteilles en verre par heure sont acheminées par le système de Romina Mineralbrunnen, déchargées, déballées, nettoyées, remplies à nouveau, reconditionnées dans des conteneurs et finalement chargées sur une nouvelle palette, où elles sont sécurisées et transportées vers l'entrepôt. La haute disponibilité du système est essentielle ici ; sans elle, de telles performances de pointe ne seraient jamais réalisables.

 

Rien ne fonctionne sans capteurs

 

« De nos jours, rien ne fonctionne dans les techniques de convoyage et d'emballage sans un système de capteurs fiable », déclare M. Till Beyer, P-dg de Beyer Maschinenbau partenaire pour le projet de rénovation de la verrerie. Cette entreprise de construction mécanique expérimentée est spécialisée dans le développement et la construction de systèmes de transport et de conditionnement pour l'industrie alimentaire et des boissons. Elle fait confiance depuis des années à un seul et même partenaire expérimenté en matière de technologie des capteurs optiques : Leuze. « Leuze possède de nombreuses années d'expérience et un savoir-faire approfondi en matière d'applications dans l'industrie de l'emballage et des boissons. En collaboration avec nos clients, nous développons des solutions de capteurs efficaces qui sont précisément adaptées aux exigences de cette industrie et qui leur permettent de réussir durablement dans un secteur en constante évolution » déclare Andreas Eberle, Local Industry Manager Packaging chez Leuze.

 

Un transport fiable

 

Un capteur de Leuze particulièrement adapté à l'utilisation dans l'industrie des boissons est le détecteur photoélectrique reflex de type PRK. Il s'agit d'un capteur de commutation optique qui fonctionne selon le principe de la réflexion. Même les matériaux transparents ou très réfléchissants, comme les bouteilles en verre ou les caisses en plastique avec des impressions brillantes et multicolores, comme celles d’EiszeitQuell de Romina, peuvent être détectés parfaitement et de manière fiable par ces capteurs. Les capteurs rétroréfléchissants sont disponibles en différentes séries, tailles et classes de performance.

 

Flux de matériaux en toute sécurité grâce aux protections d'accès

 

Les capteurs surveillent les palettes du début à la fin de leur parcours, lorsque les marchandises vides sont placées sur la ligne de convoyage ainsi que lors du rechargement final des europalettes avec les bouteilles remplies. A condition que les europalettes aient été détectées comme étant en parfait état pendant le transport par un dispositif d'inspection optique et mécanique. Ils contrôlent également leur arrêt à une certaine position ou si une palette a été transportée. Dans ce domaine, des capteurs de sécurité supplémentaires sont nécessaires pour garantir la sécurité des hommes et des machines. Par exemple, pendant les processus de chargement et de déchargement sur ou depuis les palettes. Dans ce cas, on utilise des barrières immatérielles de sécurité avec la technologie brevetée Smart Process Gating SPG de Leuze qui permettent de se passer de capteurs d'inhibition supplémentaires émettant des signaux. Cela permet de gagner beaucoup d'espace et constitue un grand avantage dans les d'installations étroites.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact