Les Eccospheres®

microsphères creuses en verre

  • 15 juin 2010
  • 8086 affichages
  • Les Eccospheres®
    Les Eccospheres®

Les Eccospheres® constituent la gamme de microsphères creuses en verre de Trelleborg. Les propriétés de celles-ci et des mousses syntactiques ont pour la première fois été utilisées - et le sont toujours - pour la flottabilité des sous-marins et équipements de forage pétrolier. Aujourd’hui, cinq gammes d’Eccospheres, dotées chacune de propriétés chimiques et physiques spécifiques, sont fabriquées par Trelleborg Offshore. Elles sont utilisées dans toute l’industrie aérospatiale pour fabriquer des structures à la fois solides et légères, telles que des fuselages, cloisons et planchers, ainsi que dans des aubes de turbines, entre autres applications.         Les microsphères creuses servent également à créer des mousses syntactiques, matériaux composites synthétisés en remplissant un métal, polymère ou céramique, de microsphères. La présence de particules creuses a pour résultat une densité réduite, un rapport résistance/poids accru, une expansion thermique diminuée, et, dans certains cas, une invisibilité radar ou sonar pour des applications militaires.     La gamme IG 201 des Eccospheres utilisées sur les propulseurs d’appoint à poudre de la navette spatiale a été spécifiquement conçue selon les spécifications de la NASA. Leur diamètre est celui d’un cheveu humain. Comme ce sont des sphères de surface lisse, lorsqu’elles sont empilées, elles se comportent comme un liquide.       La technologie de fabrication de telles sphères creuses en verre remonte aux années 1950. Sa première application aérospatiale s’est faite sur le Viking Lander qui s’est posé sur Mars en 1976.          Grâce aux propriétés chimiques exclusives de son verre et ses méthodes de fabrication, les Eccospheres présentent des propriétés qui peuvent être ajustées pour différentes applications. Celles-ci incluent une résistance thermique jusqu’à des températures de 800°C, de bons rapports résistance/poids, une chimie de surface propre et une conductivité thermique faible En savoir plus

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact