L’IIoT aide les fabricants européens de produits alimentaires à rester compétitifs

Concurrence accrue, tension sur les approvisionnements, émergence de nouveaux acteurs mondiaux… Les fabricants de produits alimentaires ont besoin d’outils tels que les jumeaux numériques et la technologie 4.0. pour rester compétitifs.

  • 18 juillet 2022
  • 81 affichages
  • L’IIoT aide les fabricants européens de produits alimentaires à rester compétitifs
    L’IIoT aide les fabricants européens de produits alimentaires à rester compétitifs
  • L’IIoT aide les fabricants européens de produits alimentaires à rester compétitifs
    L’IIoT aide les fabricants européens de produits alimentaires à rester compétitifs

Braincube accompagne plus de 250 clients (grandes sociétés cotées, PME & ETI) en France, au Brésil et aux Etats-Unis en leur proposant des offres et solutions adaptées à leurs besoins. Parmi ses secteurs de prédilection, Braincube a développé une expertise pointue dans le secteur de l’agroalimentaire. Elle travaille avec bon nombre d’entreprises du secteur dont Avril et Cargill. Grâce à Braincube, Cargill a pu, par exemple - en seulement un an d’utilisation - réaliser d’importantes économies sur les frais de fonctionnement de sa chaudière à mazout et augmenter de 400% sa production hebdomadaire de recettes.

Avec sa plateforme intelligente IIoT et son jumeau numérique, Braincube peut accompagner les fabricants de produits alimentaires à relever leurs plus grands défis et ainsi les faire gagner en compétitivité.

 

Eviter de répéter des erreurs de qualité coûteuses

 

Garantir la qualité : l’harmonisation des données au sein d’un jumeau numérique de produit dynamique permet aux équipes de l’usine de découvrir les problèmes au moment où ils se produisent - et non à la fin de la production - et ainsi découvrir comment éviter de répéter des erreurs de qualité coûteuses.

S’adapter aux exigences des consommateurs : face aux changements fluctuants dans les habitudes et les demandes des consommateurs, les fabricants de produits alimentaires doivent trouver un moyen d’accroître leur flexibilité et agilité tout en maintenant une production élevée. En tant que représentations numériques des entités physiques de votre usine (processus, produits, etc.), les jumeaux numériques de Braincube permettent aux équipes d’expérimenter de nouveaux ingrédients, saveurs, portions ou autres résultats dans un environnement numérique avant de passer à la production. Elles peuvent ainsi comprendre le résultat de ces changements avant de mettre en place une nouvelle recette de production et de risquer que quelque chose ne se passe mal. Les fabricants peuvent ainsi expérimenter de nombreuses recettes et rester à la pointe des tendances de consommation, sans coût supplémentaire.

 

Intelligence artificielle et machine learning

 

Atteindre un niveau plus élevé de cohérence des produits : pour rationaliser les processus de production tout en maintenant les normes de qualité, l’intelligence artificielle et le machine learning peuvent analyser les données des jumeaux numériques afin de rechercher les paramètres de processus qui sont les plus importants lorsque le résultat optimal est produit.

Assurer la sécurité des produits et le respect des réglementations : car l’Union Européenne dispose de réglementations plus strictes en matière de production alimentaire que de nombreux pays, les fabricants européens doivent s’assurer que tous les produits fabriqués sont conformes aux exigences réglementaires et de sécurités spécifiques de chaque pays.

 

Connaissance complète de bout en bout de chaque produit individuel

 

Construit par produit, lot ou numéro de série, le jumeau numérique de Braincube permet de disposer de toutes les données de production sous forme numérique pour chaque produit qui sort de la chaîne de production. Cette connaissance complète de bout en bout de chaque produit individuel - des ingrédients de base au produit final en passant par chaque étape de production - permet aux équipes d’obtenir des informations sur la traçabilité et ainsi les éclairer sur ce qui arrive à un lot individuel pendant une production. En utilisant ces données de production, les équipes peuvent alors s’assurer que les processus ne connaissent pas de conditions dangereuses, ce qui permet de vérifier leur sécurité auprès des organismes de réglementation.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact