Pompes doseuses à membrane alliant faible coût d'achat et débits élevés

Dans de nombreuses applications des industries pétrolière et gazière, chimique ou alimentaire, des pompes fiables et performantes sont nécessaires. Avec la gamme de pompes doseuses à membrane Ecosmart, Lewa propose une solution économique et fiable.

  • par Lewa Sas
  • 7 avril 2022
  • 411 affichages
  • Pompes doseuses à membrane alliant faible coût d'achat et débits élevés
    Pompes doseuses à membrane alliant faible coût d'achat et débits élevés

Dans de nombreuses applications des industries pétrolière et gazière, chimique ou même alimentaire, des pompes fiables et performantes sont nécessaires. En même temps, elles doivent présenter des coûts d'investissement faibles et convaincants. Avec la gamme de pompes doseuses à membrane Ecosmart, Lewa propose une solution économique et fiable.

Pour une utilisation dans des applications avec des débits plus élevés, Lewa élargit sa gamme Ecosmart avec deux nouvelles tailles, les versions LCC et LCD. En complément des pompes LCA, capables de gérer des débits allant jusqu'à 300 l/h, le modèle LCC dose jusqu'à 1 000 l/h, tandis que le nouveau modèle LCD va jusqu'à 2 000 l/h. La pression de service maximale admissible pour les deux nouveaux modèles est de 51 bars.

L'objectif de Lewa était de faire évoluer la gamme Ecosmart vers des applications plus importantes avec le niveau de sécurité éprouvé et les composants Lewa de haute qualité, sans augmenter de manière significative le faible coût d'investissement typique de cette série de pompes. L'utilisation rigoureuse de composants similaires au sein de la famille de produits Ecosmart permet de maintenir les coûts de production et donc le prix final à un niveau très compétitif.

Dans le même temps, un haut niveau de sécurité est garanti avec toutes les caractéristiques de conception essentielles commune des pompes Ecosmart telles que la soupape de décharge ou la membrane sandwich éprouvée avec contrôle continu de position et détection de rupture. Les possibilités d'intégration des pompes dans des systèmes automatisés via des signaux de commande analogiques ou des systèmes bus ont été conservées.

 

Le réglage du diamètre et de la course du piston permet d'atteindre 2 000 litres par heure

 

Des diamètres de piston plus grands ont été choisis pour la plus petite variante LCC, afin d’offrir un débit de 1 000 l par heure au lieu de 300 l. Dans le cas de la version LCD plus puissante, les ingénieurs ont également décidé d'étendre la longueur de la course afin d'atteindre un débit maximal de 2 000 l par heure. Les deux types de pompes peuvent fonctionner à une pression de service maximale de 51 bars. Des caractéristiques individuelles essentielles telles que la soupape de sécurité intégrée ou la membrane en sandwich ont été reprises des modèles Ecoflow.

La soupape de sécurité à réglage individuel veille à ce qu'une surpression soudaine dans la pompe n'endommage pas la membrane ou l'entraînement. Le système de protection de la membrane DPS, dont le composant essentiel est un ressort de rappel pour la membrane, garantit également que la membrane sandwich en PTFE est toujours bien positionnée, sans être trop en avant ou trop en arrière lors du démarrage. Ainsi, la pompe est protégée contre les erreurs ou les conditions de fonctionnement perturbées. Enfin, le système standard de détection de rupture de la membrane vérifie son état et alerte immédiatement en cas de dommage. Cela permet d'éviter de manière fiable la contamination croisée entre la pompe et la partie process et de garantir la sécurité opérationnelle à tout moment, en particulier dans les zones sensibles contenant des fluides toxiques.

Il est à noter que les membranes Lewa de cette série ont généralement une durée de vie de plusieurs années, même à pleine charge et en fonctionnement continu.

 

Des pièces communes

 

Un des objectifs premiers était de maintenir les coûts de production dans une fourchette similaire à celle de la série précédente, créant ainsi des prix attractifs pour les applications moins exigeantes et à pression de fonctionnement plus faible. La conception des deux nouvelles tailles de pompes devait intégrer des composants similaires afin d'éviter des coûts de fabrication élevés. C’est pourquoi Lewa propose des pièces communes entre les différentes gammes dont la base est la tête de pompe M900.Tous les utilisateurs de pompes profitent de ce principe modulaire intelligent, car de nombreuses pièces d'usure peuvent être utilisées pour plusieurs types de pompes. Cela simplifie considérablement l'inventaire des pièces de rechange. En même temps, le principe modulaire permet également des adaptations individuelles ; les fréquences de course ou les diamètres des pistons peuvent être sélectionnés individuellement.

 

Une bonne intégrabilité pour les entreprises de construction d'installation

 

La pompe Ecosmart peut être orientée verticalement ou horizontalement, ce qui facilite l'intégration de l'unité dans des systèmes aux espaces limités ou confinés. En outre, la tête de pompe des nouveaux modèles LCC et LCD est alignée à angle droit par rapport à l'axe du plongeur, ce qui donne un format particulièrement compact. Cet avantage est obtenu grâce à la nouvelle conception compacte de l'entraînement à membrane. Afin d'assurer la longue durée de vie, typique des pompes Lewa, seuls des matériaux robustes et de haute qualité sont utilisés dans les versions LCC et LCD. Les substances toxiques et abrasives peuvent soumettre la pompe à des contraintes importantes, c'est pourquoi divers matériaux peuvent être utilisés sur la partie humide. Il en résulte une robustesse et une durabilité inhabituelles dans cette catégorie de pompes. En outre, toutes les pompes Ecosmart ont été conçues avec un seul bain d'huile, qui est utilisé à la fois pour la lubrification de l'unité d'entraînement et pour l'hydraulique de la tête de pompe. Cela élimine la lubrification plus complexe via deux systèmes d'huile distincts et se traduit par une conception plus simple, qui non seulement facilite l'exploitation mais réduit également les travaux de maintenance.

Enfin, les nouvelles versions LCC et LCD - comme la LCA - sont conformes à la norme industrielle américaine API 675, ce qui garantit une utilisation quasi illimitée pour de nombreux processus exigeants dans un large éventail d'industries.

 

Utilisation dans l'industrie chimique

 

Pour le dosage des solvants dans l'industrie chimique, il faut des pompes qui, d'une part, répondent aux exigences les plus élevées et, d'autre part, restent rentables. Les pompes Ecosmart, avec leurs performances supérieures, répondent à ces exigences, car elles sont précisément conçues pour des applications dans la gamme des basses pressions jusqu'à 51 bars (600 lbs). Les versions plus grandes LCD conviennent également au traitement des eaux industrielles, comme le dessalement de l'eau de mer ou les circuits de refroidissement industriels. Ce qui compte ici avant tout, c'est la compacité et la rentabilité, ce à quoi répond l'ensemble de la série Lewa Ecosmart.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact