Prévention des risques industriels

l'offre du Cetim

  • 25 octobre 2010
  • 14954 affichages
  • Prévention des risques industriels
    Prévention des risques industriels

Risques industriels. Le Cetim lance une offre spécifique pour la prévention des risques et la prolongation des infrastructures 1000 – c’est le nombre de demandes en expertise et analyse de défaillances qui sont traitées par le Cetim* chaque année, dont 20% pour le seul secteur de l’énergie.       Selon une étude de l’Apave, pas moins de 400  accidents dans les installations industrielles ont été signalées pour le seul premier semestre 2009. L’âge moyen des canalisations de transport en France est de 33 ans. Il atteint 44 ans pour les canalisations d’hydrocarbures –quand ce n’est pas 70 ans pour certaines–, dont 1 250 kms traversent des zones densément urbanisées. Sur la période de 2006-2008, 64 fuites sur des canalisations de transports de matières dangereuses ont été recensées, dont 46 % à cause de la corrosion. Afin de mieux maîtriser les risques liés au vieillissement des équipements industriels français, un plan d’actions a d’ailleurs été élaboré et présenté le 13 janvier 2010 par le ministre d’État, Jean- Louis Borloo, et Chantal Jouanno, secrétaire d’État chargée de l’Écologie.       Fort de plus de 40 ans d’expérience dans l’expertise et l’analyse d’avaries, le Cetim rassemble aujourd’hui ses savoir-faire au sein d’une offre spécifiquement dédiée à la prévention des risques et à la prolongation des infrastructures.     Le Cetim propose ainsi d’accompagner les exploitants dans leur démarche pour assurer la maîtrise de l'exploitation en toute sécurité, pour anticiper les défaillances des infrastructures et pour mettre en place un schéma directeur de maintenance à partir d'un diagnostic approfondi.                   Les solutions concernent en particulier :

  • les équipements et installations industrielles, notamment pétrochimiques, liées à la production d’énergie (nucléaire - thermique - hydraulique – éolienne), ou liées à la chimie, l’agroalimentaire, le traitement et la distribution de l’eau…       
  • les ouvrages dans le domaine du transport et de la manutention (portuaire, maritime, fluvial, ferroviaire, aéroportuaire, chantiers navals),               
  • les équipements industriels et sous pression (canalisations, réservoirs…)                   

 

  • les ouvrages métalliques : ponts mobiles et ouvrages d’art, pylônes, portiques, grues…   

*(Centre technique des industries mécaniques) En savoir plus sur le Cetim

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact