Protonthérapie : la précision grâce à une caméra

S’assurer que le patient ne bouge pas pendant les quelques minutes d’irradiation est indispensable à la protonthérapie. Le logiciel Medusa couplé à une caméra Stemmer aide à atteindre cet objectif.

  • Protonthérapie : la précision grâce à une caméra
    Protonthérapie : la précision grâce à une caméra
  • Protonthérapie : la précision grâce à une caméra
    Protonthérapie : la précision grâce à une caméra

La protonthérapie est une technique ultra précise de traitement du cancer notamment utilisée pour les tumeurs intracrâniennes et ophtalmologiques. Celles-ci sont irradiées par un faisceau de protons qui détruit les cellules de la tumeur de façon très ciblée en préservant autant que possible les tissus sains environnants. Cette technique ultra précise implique une mise en place millimétrique du patient en regard du faisceau de particules et une immobilité complète pendant l'irradiation de la tumeur.

Pour atteindre cet objectif, le choix matériel s'est porté sur la caméra JAI CM-080 GigEthernet pour la rapidité et la robustesse de la communication Ethernet (autorisant plusieurs dizaines de mètres de câbles), la sensibilité de la caméra aussi bien en lumière visible qu'en proche infrarouge, et son faible encombrement permettant de la placer à quelques centimètres du patient dans un environnement dense en instrumentation.

Medusa, logiciel de surveillance médical

Le logiciel Medusa couplé à la caméra a été développé par l'Institut Curie pour s'assurer en temps réel de l'immobilité du patient pendant son traitement. Lors de la mise en place du patient en position de traitement, un contourage automatique de l'image est effectué, assurant ainsi un contour de référence en position de traitement, qui sera dès lors superposé à l'acquisition continue pour s'assurer que le patient ne bouge pas, donc ne sort pas de ses contours de référence, pendant les quelques minutes d'irradiation. Ces acquisitions et le contour de référence sont des outils indispensables aux manipulateurs en protonthérapie pour lancer ou arrêter l'irradiation depuis le pupitre de traitement si le patient sort ou non de sa position de référence.

Les contraintes de la protonthérapie sont fortes. Ainsi, le logiciel doit fonctionner aussi bien dans une salle éclairée (traitement intracrânien) que dans une salle plongée dans la pénombre (éclairage par lampes infrarouges pour ne pas incommoder la vision du patient pendant les traitements ophtalmologiques). De plus, la taille des locaux de traitement implique une grande distance entre la position du patient (et donc de la caméra) et le pupitre de traitement en dehors de la salle. Stemmer Imaging a permis de satisfaire à ce cahier des charges très pointu, grâce à la caméra GigEthernet JAI CM-080 qui est équipée d'un capteur SONY CCD ICX 204 de 1024x768 pixels à 30 images par seconde. Son interface Gigabit Ethernet permet d'éviter le problème de distance séparant la caméra du PC grâce à l'utilisation de câble réseau de plusieurs mètres.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact