Rencontre avec Alain Karp et Félix Chaïb

Pepperl+Fuchs poursuit son développement et souhaite encore intensifier sa présence dans l'Hexagone. Alain Karp Directeur des Ventes Europe de l'Ouest et Félix Chaïb Directeur Commercial France nous expliquent les objectifs de développement du Groupe

  • De gauche à droite : Félix CHAÏB Directeur Commercial France et Alain KARP Directeur des Ventes Europe de l‘Ouest
    De gauche à droite : Félix CHAÏB Directeur Commercial France et Alain KARP Directeur des Ventes Europe de l‘Ouest

Comme beaucoup de PME allemandes, Pepperl+Fuchs a été créée maintenant il y a plus d'un demi-siècle. Pouvez-vous nous résumer son histoire ? 

Un esprit pionner et une capacité d'innovation - telle était la devise de Walter Pepperl et Ludwig Fuchs lorsqu'ils décidèrent d'ouvrir leur atelier de réparation de radios à Mannheim en 1945. Ils prouvèrent leur talent quelques années plus tard en industrialisant pour la première fois le détecteur de proximité inductif. Cela marqua le début de l'histoire d'une réussite placée sous le signe des relations étroites avec les clients. Très rapidement, Pepperl+Fuchs s'implante sur tous les continents : 1973 implantation de la première filiale européenne en Grande Bretagne. 1979 construction d'une unité de fabrication à Singapour. 1983 construction d'une unité de fabrication ainsi que du siège Amériques à Twinsburg (USA). Pepperl+Fuchs est aujourd'hui considéré comme un des leaders mondiaux des capteurs et composants électroniques pour le marché de l'automatisation. L'innovation constante, la qualité incontestable et la croissance soutenue garantissent notre succès depuis plus de 60 ans.

Quelle est aujourd'hui l'importance de Pepperl+Fuchs ? Chiffre d'affaires, nombre de salariés, de filiales, de site de production...

Pepperl+Fuchs conçoit, fabrique et commercialise des composants et systèmes pour l'automatisme industriel. Fabricant leader dans les technologies de la détection et de la protection contre les risques d'explosion, Pepperl+Fuchs est rapidement devenu un groupe mondial employant plus de 5400 personnes dans 33 pays et possédant des centres de production dans le monde entier. En 1991, Pepperl+Fuchs a créé les divisions "Factory Automation" et "Process Automation" afin de mieux répondre aux exigences et aux attentes de ses clients. Le Groupe familial a réalisé un CA de 485 M€ en 2012.

Depuis combien de temps la société Pepperl+Fuchs possède-t-elle une filiale en France? Quelle est son importance et quels sont les objectifs de cette filiale?

Plus de quarante années de présence dans l'hexagone ont permis à Pepperl+Fuchs d'y consolider sa connaissance du marché industriel et d'accompagner ses clients dans la réussite de leurs projets. Représentée en France dès 1966 par les Etablissements Pierre BERTIN, Pepperl+Fuchs a créé sa propre filiale en 1987 aux Ulis. Actuellement, notre entreprise emploie une trentaine de collaborateurs. Malgré un marché de l'automatisme en retrait depuis mi 2012, notre entreprise mise sur son dynamisme et sa connaissance du milieu industriel pour poursuivre son développement sur le marché national. Nos objectifs sont de pérenniser notre position de leader dans de nombreux domaines mais surtout de développer, en partenariat avec nos clients, des solutions innovantes permettant de toujours plus repousser les limites de la performance.

Pouvez-vous nous détailler votre gamme de produits ?

Notre gamme Factory Automation est très importante, la détection sans contact en est son fondement. Elle est composée de détecteurs inductifs et capacitifs mais aussi d'une proposition large dans les technologies optoélectroniques et ultrasoniques. Elle s'est considérablement enrichie au fil des années par l'acquisition d'acteurs importants dans ces domaines, Visolux en 2000 et l'activité détecteurs de proximité de Siemens en 2010 par exemple. Nous proposons également des codeurs rotatifs, des systèmes de positionnement, AS-interface, RFID, et des systèmes de codes-barres. Notre domaine d'intervention couvre l'industrie automobile, la construction de portes-portails et ascenseurs, la fabrication de machines et d'installations, la manutention, les industries papetière et d'emballage etc...

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact