Rencontre avec Benoit Vidalie

Directeur, dSPACE France

  • par dSPACE
  • 24 septembre 2012
  • 9994 affichages
  • Rencontre avec Benoit Vidalie
    Rencontre avec Benoit Vidalie

Dans toutes les industries de pointe, de nombreux ingénieurs font aujourd'hui confiance aux solutions matérielles et logicielles de dSPACE pour le développement et l'implémentation de leurs idées. Pour tenter de comprendre la réussite de cette société allemande pionnière du prototypage temps réel, nous avons rencontré Benoit Vidalie Directeur dSPACE France.

Pouvez-vous nous rappeler quelle est l'activité principale de dSPACE?

Benoit Vidalie: dSPACE développe et commercialise des outils logiciels et électroniques pour concevoir et tester des produits mécatroniques embarqués comme par exemple le calculateur de freinage dans une voiture. dSPACE a été le pionnier du concept de prototypage temps réel. Cette notion de prototypage temps réel est non seulement à l'origine du succès de notre société, mais permet également à dSPACE d'offrir une valeur ajoutée très originale s'appuyant sur les environnements Matlab et Simulink de MathWorks. Notre offre est en constante évolution pour répondre aux nouvelles demandes du marché comme par exemple des solutions pour le pilotage de machines électriques ou des solutions ADAS pour l'aide à la conduite comme les avertisseurs de changement de file. Au delà de l'étape du prototypage temps réel, le cycle de développement d'un calculateur comprend de nombreuses étapes que nous couvrons également. Il faut notamment produire le code embarqué utilisé par le calculateur. Avec TargetLink, dSPACE propose un environnement complet qui permet de générer automatiquement le code cible directement à partir du schéma bloc Simulink, avec une qualité comparable à du code manuel. L'autre étape importante du cycle consiste à tester les calculateurs et nous proposons une offre complète pour cette étape avec notamment nos produits Hardware-In-the-Loop et notre offre récente de test de calculateur virtuel. Notre gamme de produits étendue et une technologie toujours à la pointe du progrès ont fait de nous un partenaire de développement apprécié de l'industrie, en particulier l'automobile et l'aéronautique.

Quelle est l'historique de dSPACE? Pouvez-vous également nous donner des informations sur votre structure et vos implantations?

Benoit Vidalie: dSPACE est née il y a plus de 20 ans à Paderborn en Allemagne d'un besoin nouveau. Les ingénieurs avaient besoin de pouvoir tester leurs lois de commande sur des systèmes réels. Pour cela nous avons été le précurseur du prototypage temps réel qui est devenu depuis une technique très largement répandue. Nous nous sommes développés très rapidement dans l'industrie et avons ouvert des représentations directes à Détroit aux Etats-Unis dès 1991, puis près de Londres et en région Parisienne en 2001, à Tokyo en 2006 et à Shanghai en 2008. A côté de notre siège à Paderborn, nos centres de projets près de Munich et de Stuttgart assurent un support optimal à nos clients. dSPACE est également représentée dans le monde entier par de nombreux distributeurs. dSPACE emploie 950 personnes au niveau mondial dont 20 en France. 80 % de nos effectifs sont de formation ingénieur ou plus.

Sur quels critères reposent votre succès?

Benoit Vidalie: Nous avons conservé l'esprit pionnier des premières heures avec ce désir constant de trouver de nouvelles idées pour permettre à nos clients d'atteindre le succès sur leurs propres marchés. Notre philosophie a toujours été de coopérer aussi étroitement que possible avec chacun de nos clients afin de garantir la réussite de leur projet. Une des clés de notre succès est le niveau de maturité de nos produits à la pointe du progrès. Nous misons sur l'expérience gagnée avec nos 20000 systèmes utilisés dans le monde qui couvrent l'intégralité du process de développement. Notre volonté d'accompagner les projets clients est essentielle : l'équipe support dSPACE tient à sa réputation de rapidité et technicité, et est déterminée à ne jamais abandonner avant que le projet ne fonctionne parfaitement.

Vos produits doivent bien sûr répondre à des normes très précises. Quels sont vos liens avec les organismes de standardisation?

Benoit Vidalie: dSPACE est membre actif de plusieurs organismes de standardisation, tels que ASAM (Association for Standardisation of Automation and Measuring systems), du partenariat de développement AUTOSAR (AUTomotive Open System ARchitecture) ainsi que du Consortium FlexRay. Il n'est donc pas surprenant que toutes les spécifications venant de ces organismes soient directement intégrées à notre gamme de produits.

Quels sont vos objectifs en ce qui concerne dSPACE en France?

Benoit Vidalie: Comme je vous l'ai déjà précisé, dSPACE Sarl a été fondée en 2001 en tant que filiale de dSPACE GmbH. Notre objectif est d'assurer la diffusion des produits dSPACE en France et d'être proches des projets clients. Au-delà des services de support et des formations aux produits, nous intervenons dans les projets soit en ingénierie, soit comme experts, par exemple nous avons mené plusieurs expertises récemment sur les processus d'automatisation des tests. Par ailleurs nous développons notre expertise locale sur les nouvelles technologies telles que les systèmes électriques pour fournir la meilleure réactivité à nos clients français.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact