Rencontre avec Patrick Roberge

  Demande d'info / contactez-moi

Responsable de Département chez Atemation

Informatique Industrielle

Rencontre avec Patrick Roberge
Rencontre avec Patrick Roberge

Ayant développé depuis sa création une offre de services dans le domaine du support produit et de l'intégration, Atemation est aujourd'hui un acteur majeur du marché de l'informatique industrielle au sens large. Patrick Roberge, Responsable de Département, a bien voulu répondre à nos questions.

PEI : Pouvez-vous nous rappeler quelles sont les activités de Atemation. Comment êtes-vous structuré ?
Patrick Roberge : Atemation est une société qui a 25 ans cette année et qui est composée de trois départements : Systèmes Industriels, Electronique Embarquée et Acquisition de données industrielles. Les départements Systèmes Industriels et Acquisition de données sont à l'origine de la société, Atemation signifiant " solutions informatiques pour l'atelier ". Cela a bien changé depuis mais ces départements restent ceux qui regroupent les activités de supervision de bâtiments industriels tels que les tunnels, d'automatisme avec notamment Opto22 une marque historique chez Automation et les PC industriels. Ces derniers représentent encore une forte demande, et nous permettent d'emporter quelques contrats nécessitant des modifications plus ou moins importantes en fonction des cahiers des charges. Le département Electronique Embarqué nous permet quant à lui de proposer des solutions COTS donc " sur étagère " ou spécifiques depuis le développement d'une carte électronique jusqu'à des ensembles pour environnement contraignant de -40°C à +85°C répondant à toutes les normes disponibles. Dans ce département, Atemation fournit des solutions basées sur différents facteurs de forme de carte processeur : PC/104, ETX/XTX, COM Express, EPIC, 3.5/5.25, Nano/Micro/Mini ATX, VME ou CompactPCI... A cela s'ajoute une offre en produits de stockage flash, incluant tous les types de format et une offre logiciels de systèmes d'exploitation embarqués (Windows, Linux, RTX, VxWorks, Solaris...).

PEI : Quel est l'historique d'Atemation et que représente la société aujourd'hui ?
Patrick Roberge :
Atemation a donc été créée en 1990. Ayant une forte activité à l'exportation, notre politique est de ne pas divulguer nos informations de chiffre d'affaire. L'entreprise compte aujourd'hui plusieurs dizaines de collaborateurs. Actuellement notre équipe est capable de fournir plusieurs centaines de fonctions PC par mois. Par fonction PC, je considère aussi bien une carte avec ses mémoires qu'un PC complet monté à la demande et testé. Nous disposons d'un bureau d'études et d'un atelier de 500 m2, et sommes certifiés ISO 9001 et ISO 14001.

PEI : Sur quels critères repose la réussite de Atemation ?
Patrick Roberge : Parallèlement à notre équipe qui reste l'élément le plus important de la réussite d'Atemation, notre approche vise à apporter à nos clients les technologies les plus récentes et les mieux adaptées à leurs besoins. Nous sommes particulièrement proches de nos clients et nous leur garantissons des produits de qualité pendant un certain nombre d'années. Ainsi nous sommes capables de nous engager sur des produits qui vont durer, par exemple certains de nos clients nous demandent jusqu'à 10 ans de pérennité voir plus. Nous allons même dans certains cas jusqu'à stocker les composants. Pour illustration, nous continuons à fournir à un de nos clients un PC sous DOS. Par ailleurs, Atemation aide très souvent ses clients à passer les tests de certifications automobiles, ferroviaires, médicales...

PEI : Vous nous dites que les PC industriels continuent de représenter une forte demande. Pouvez-vous nous donner un exemple ?
Patrick Roberge :
Bien sûr. Nous avons de multiples références en automobile, en transport, en industrie, en médical... Nous avons par exemple signé un contrat avec le Groupe Bolloré portant sur les autoradios équipant les véhicules électriques Autolib de la marque. Bien sûr, il ne s'agit pas de simples autoradios mais de PC embarqués assurant la géolocalisation et équipés d'une interface avec écran 7 pouces tactile visualisant les commandes d'autoradio. Ce PC développé à la demande supporte le réseau CAN, le WiFi, le 3G, le GPS, Bluetooth... et répond à toutes les normes automobiles. Nous devrions bientôt commencer à livrer les premières pièces pour les véhicules assemblés à Dieppe chez Renault. Nous nous sommes occupés uniquement de la partie Hardware et de la gestion des services par exemple la coupure de l'autoradio quand on téléphone. Autre exemple pour une société de broadcast vidéo, nous avons livré des PC ressemblant à des magnétoscopes. Il a fallu développer tout le le système hard jusqu'au fond de panier.

PEI : Quelles seront vos principales annonces cette année ?
Patrick Roberge :
Nous allons développer tout un ensemble de logiciels et de produits dédiés au Bâtiment intelligent (smart building). Notre produit " Groove " qui permet de prendre à distance le contrôle d'un bâtiment, se déclinera sur plusieurs lignes avec des solutions de gestion d'énergie et de maintenance. Il s'interfacera avec n'importe quelle solution du marché telles que Siemens, Schneider ou autre. Pour la partie Electronique Embarqué, nous avons la volonté de proposer tout un ensemble de produits à base d'ARM pour répondre aux demandes croissantes d'équipements à faible consommation en environnement Linux ou Androïd. Atemation proposera donc des cartes sur étagère mais aussi des boîtiers complets à base d'ARM.

PEI : En ce début d'année, dans un contexte morose, quels sont vos objectifs pour Atemation ?
Patrick Roberge :
Si l'année 2014 n'a pas été extraordinaire pour l'ensemble de notre profession, nous avons tout même signé quelques contrats portant sur plusieurs années. Atemation a désormais un plan de production bien rempli avec des engagements de quantité et nous pouvons désormais attaquer d'autres marchés notamment le transport et le bâtiment intelligent tout en ne négligeant pas le PC industriel qui reste une activité soutenue en France. En effet, en PC industriels, nous avons des projets qui vont au-delà de 5 ans. L'avenir de Atemation nous paraît donc serein et c'est pour cela que nous avons un programme de recrutement assez ambitieux pour cette année aussi bien d'un point de vue commercial que technique.

Posté le 13 mars 2015 - (26160 affichages)
Atemation
17, Rue Victor Hugo
78350 Jouy en Josas - France
+33-1-34657200
+33-1-34657209
Voir le profil de la société
Description

Atemation est un acteur majeur du marché de l'informatique industrielle au sens large. La mission et l'ambition d'Atemation est d'apporter le meilleur service et les produits les mieux adaptés à chacun pour la recherche de solutions performantes, innovantes et pérennes.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
IHM à écran tactile
Le premier automate programmable EDGE
Rack
Carte périphérique
Cartes I/O
Cartes électroniques CoM
Ordinateur PC fanless
Carte mezzanine
Switch de 9 ports GbE
Carte PC/104-plus
Automate programmable
Le premier automate EDGE au monde
Automate EDGE
PC Fanless
Système de contrôle à distance
Automate programmable
Passerelle industrielle
Contrôleurs d’automatisme industriel
Solutions Wi-Fi industrielles
Protocole sécurisé
Le premier automate programmable EDGE
Automate programmable
Cartes électroniques CoM
Ordinateur PC fanless
Carte mezzanine
Switch de 9 ports GbE
PC fanless hautes performances
Solution de passerelle Iot
Carte périphérique
PC industriels fanless Nexcom NISE 3720 chez Atemation
Articles similaires
Émulation de batterie et de moteur électrique HT
PC modulaires
Une nouvelle salle immersive en réalité virtuelle pour les opérations nucléaires
Convertisseur IO-Link
Boîtier de terrain sécurisé
Une joint-venture pour répondre aux besoins de sécurité en IdO industriel
Mini PC Box
Passerelle de périphérie IIoT
eWON COSY 131 – Version 4G disponible pour votre télémaintenance VPN !
Sûreté industrielle
Réseaux et ordinateurs pour une industrie plus intelligente
Ordinateurs et réseaux
Réseaux et ordinateurs
Logiciel de conception de borniers
IHM, écrans et panel PC
Solutions informatiques et de mise en réseau
Gestion des alarmes techniques
PC industriel, IHM et Reseau
Terminaux distants cellulaires
Ordinateurs sur carte
Mini PC Box
Passerelle de périphérie IIoT
eWON COSY 131 – Version 4G disponible pour votre télémaintenance VPN !
Châssis modulaire
Convertisseurs de protocoles
Convertisseur média Ethernet 10G
Commutateur fibre
Tablette tactile professionnelle
Ecran programmable
Panneau d'alarme technique
PC modulaires
Câble bus
Analyseur multiparamètres
Logiciel de conception
Tablette industrielle
Environnement de développement intégré
Logiciel de conception de borniers
Commutateur tactile
Concentrateur Datalogger dynamique
Ecrans et Panels PC