Rencontre avec William Biotteau Directeur Général de Dynabook France

  Demande d'info / contactez-moi

Après avoir pris la direction de la nouvelle société Dynabook, William Biotteau nous expose ici comment il envisage les changements liés à l’ouverture de la 5G pour les entreprises

Bibliographie & Services

Rencontre avec William Biotteau Directeur Général de Dynabook France
Rencontre avec William Biotteau Directeur Général de Dynabook France

Tout d’abord, pouvez-vous nous rappeler rapidement d’où vient la société Dynabook ?
William Biotteau : Leader du secteur, Toshiba lance en 1985 le T1100, le premier PC portable au monde, suivi en 1989 du dynabook J-3100 SS001, le premier ultraportable du monde. Ces deux innovations dans le domaine de l'informatique portable ont permis aux utilisateurs de travailler en toute sécurité, où qu'ils puissent être, et ont façonné le marché actuel de l'informatique mobile. Depuis cette époque, Toshiba a toujours proposé des produits et services innovants, qui intègrent les dernières technologies et conceptions tout en proposant une qualité et une fiabilité exceptionnelles. En octobre 2018, Sharp Corporation a fait l'acquisition de 80,1 % de l'activité informatique de Toshiba et, depuis le 1er avril 2019, cette activité porte dans le monde entier le nom de « dynabook ».

À l’approche de la 5G, nombreux ont été les débats non seulement concernant la date à laquelle le réseau sera disponible mais aussi les implications sur le monde professionnel. Comment envisagez-vous les changements au niveau de l’activité industrielle ?
William Biotteau : Avec un nombre d’abonnements estimé à un demi-milliard d’ici 2022, l’augmentation significative des vitesses offertes par la 5G devrait stimuler l’utilisation des données mobiles, jusqu’à un tout autre niveau. En gardant cela à l’esprit, les consommateurs et entreprises se préparent au déploiement de la 5G. En effet, un rapport récent de Deloitte affirme qu’elle « présente le potentiel évident d’offrir toute une gamme de nouvelles capacités optimisées, ce qui manque actuellement aux technologies mobiles existantes.

Concernant l’industrie, la 5G fait déjà sensation dans divers secteurs. Les recherches d’Ericsson sur l’influence de la 5G au sein de dix secteurs clés, dont la manufacture, la santé, l’énergie et les services publics, ont montré que 78 % des participants pensent que cette technologie leur permettra d’améliorer leurs offres aux clients ou d’en développer de nouvelles. Il est donc évident que la 5G représente une opportunité formidable pour les entreprises, notamment dans le cadre de la transformation numérique de leurs opérations et infrastructures, mais comment peuvent-elles parvenir à cela ?

L’élément le plus évident est le rôle crucial que devrait jouer la 5G pour les entreprises en termes d’optimisation de leurs capacités de travail mobile et à distance, permettant ainsi à leurs collaborateurs de travailler de manière plus rapide, efficace et productive où qu’ils se trouvent, de chez eux ou sur un site client. Il est peu probable que son impact soit exagéré à l’ère de l’IoT, puisqu’elle contribuera à l’amélioration de la gestion des données et des vitesses de transfert d’informations de plus en plus capitales pour les opérations de l’ensemble des industries. L’envers de la médaille réside évidemment dans le défi grandissant que représente la sécurité des données sensibles d’entreprises contre des cybermenaces de plus en plus intelligentes et avancées.

A-t-on une idée de l’importance des menaces liées à la sécurité avec l’apparition de la technologie 5G ?
William Biotteau : Un rapport de ThreatMetrix, une entreprise spécialisée en analyse des risques, a dévoilé que 80 millions de tentatives de cyberattaques ont été menées en Europe au cours du premier trimestre 2018, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente. La 5G offrira de meilleures vitesses que les technologies 4G et LTE, mais induira plus de menaces, les cybercriminels visant à exploiter les faiblesses engendrées par la main d’œuvre de plus en plus mobile et le nombre en constante augmentation de points de connexion à internet à travers le réseau, deux éléments renforcés par la 5G.

L’étude sur la maximisation de la mobilité de Toshiba a révélé que la sécurité des données est l’une des priorités d’investissement pour près de la moitié (48 %) des responsables informatiques cette année, en termes de gestion des données générées par les technologies M2M et IoT, que beaucoup considèrent comme un défi majeur de sécurité de la 5G. Un article récent de l’Université de Surrey le confirme, affirmant que « la sécurité est fondamentale pour le déploiement réussi des réseaux 5G à travers un large éventail de marchés verticaux ». Cela entraîne la montée de nouvelles technologies pour surmonter cette menace, notamment les solutions mobiles d’Edge Computing, qui permettent de crypter localement les communications de données et de les traduire en protocole de communication avant de les envoyer sur le réseau principal de l’ensemble via le Cloud.

Beaucoup d’industriels sont très inquiets à propos la sécurité de leurs données. La technologie 5G associée au Edge Computing va-t-elle enfin leur permettre d’être un peu plus rassurés ?
William Biotteau : La sécurité étant naturellement une priorité majeure pour de nombreuses entreprises, les solutions d’Edge Computing devraient rapidement gagner en popularité afin d’augmenter le périmètre de sécurité à l’ère mobile. Mais les avantages de telles technologies ne se limitent pas simplement à la sécurité des données. Elles contribuent également à la création d’une main d’œuvre plus efficace et productive en traitant les données via le Edge, ce qui a pour avantage supplémentaire de réduire les données inutiles et la pression considérable sur les services du Cloud.

De telles solutions peuvent également faire office de passerelles pour commercialiser des appareils partenaires alimentés par l’IoT, dont un grand nombre commenceront à trouver leur place dans ce monde une fois que la 5G sera plus accessible. Les objets connectés, et plus particulièrement les lunettes intelligentes, sont probablement le meilleur exemple de cela. D’après les recherches de Toshiba, les responsables informatiques sont convaincus que la 5G est le facteur le plus susceptible de stimuler l’essor des lunettes intelligentes pour les applications industrielles et professionnelles dans les années à venir. Ces solutions, offrant la possibilité de fournir aux travailleurs à distance et sur le terrain de nouvelles capacités, pourraient révolutionner la façon dont nous travaillons à l’ère de la 5G. Un technicien effectuant la maintenance annuelle d’une chaudière, par exemple, pourrait utiliser les lunettes intelligentes pour en afficher les schémas, pouvant effectuer les réparations et l’assistance en mains-libres, ainsi que faire son rapport en temps réel.

La 5G offrira aux entreprises un niveau de productivité et de connectivité optimal, mais bien qu’elle présente davantage d’opportunités que les technologies qui l’ont précédée, la sécurité restera un problème dans le paysage informatique. La 5G a donc la capacité de faire office de catalyseur pour les nouvelles technologies et celles à venir, plutôt que d’optimiser celles plus traditionnelles, ce qui sera de la plus haute importance pour les entreprises au cours des prochaines années. Les solutions telles que le Edge Computing bénéficieront énormément des capacités de la 5G et les technologies en question pourront aider les entreprises à maximiser le potentiel de ce nouveau réseau aussi bien sur le plan de la mobilité que de la sécurité.

Posté le 24 juin 2019 - (98 affichages)
Articles similaires
Rencontre avec Luc Julia, Directeur du Laboratoire d’IA de Samsung à Paris
Rencontre avec Laurent Mulley Directeur Général Endress+Hauser France
Rencontre avec Mireille Maillard Directrice Générale de Yokogawa France
Rencontre avec Markus Binder CEO de Binder
Rencontre avec Angèle Labadie Directrice Werma France
Rencontre avec Patrick OLIVIER, Sales Manager Baumüller France
Développement de produits innovants
Rencontre avec Albert Grebil Directeur Général KNF France
Rencontre avec Eric Bredin Vice-Président Marketing EMEA de Stratasys
Rencontre avec Enrico Krog Iversen Directeur de la société OnRobot
SEPEM Industries
SIFER 2019, Lile
Fastener Fair France
Enova 2018
Midest 2018
Mesures Solutions Expo
Hannover Messe  2018
MtoM & Objets Connectés - Embedded Systems 2018
Mesures Solutions Expo 2018
Smart Industries 2018
La plus large gamme en Instrumentation
Les solutions d’accès à distance sécurisées
Solution M2M/ IoT Conprosys
eWON COSY - Accès à distance sécurisé par VPN
ADM21, des solutions de réseau industriel
Instrumentation Industrielle Oil & Gas et Maritime
Solution complète de supervision et IHM
SEPEM Industries : les salons au coeur des régions
Modules logiques Siemens LOGO! 8 chez RS Components
Système WAGO-I/O-SYSTEM 750 XTR de Wago