Rencontre avec Yannick Bouvard, directeur commercial de Beckhoff France

Yannick Bouvard nous présente les activités du groupe Beckhoff. Avec une croissance de 15% par an en moyenne depuis 2000 et une progression de 28% en 2021 par rapport à 2020, Beckhoff s’attend à nouveau à de très bons résultats pour 2022.

  • Yannick Bouvard, responsable commercial de Beckhoff France.
    Yannick Bouvard, responsable commercial de Beckhoff France.

Spécialisé dans les systèmes d’automatisation ouverts sur base PC, le groupe allemand Beckhoff s'est développé rapidement. Pouvez-vous nous retracer son historique et les étapes de son développement ?

Yannick Bouvard : Beckhoff a été créé en 1980 à Verl, en Rhénanie‐du‐Nord‐Westphalie, par Hans Beckhoff qui dirige encore l ’entreprise aujourd’hui. Après avoir débuté par le développement de cartes électroniques, le groupe a pris un virage vers des solutions reposant sur une technique de commande sur base PC dès 1986. Cette activité est à l’origine de notre croissance rapide avec un historique jalonné par l’introduction de produits innovants qui ont révolutionné le marché des automatismes : le concept d’entrées/sorties déportées inventé en 1996 ; EtherCAT, le bus de terrain normalisé basé sur Ethernet inventé en 2003 ; XTS, le système mécatronique intelligent de transport linéaire pour les machines agiles inventé en 2012 ; le système de transport par lévitation magnétique XPlanar ; la solution sans armoire MX Systems lancée en 2021 qui permet de connecter et de visser différents modules électriques et d’automatisme entre eux, sans armoire ; et le dernier‐né, Atro (Automation Technology for Robotics) ,solution robotique, librement modulable et extensible . A l’inverse de ce qui se fait habituellement dans la robotique où la machine doit s’adapter au robot, c’est le robot qui s ’adapte à la machine.

 

Quelle est l'importance du groupe Beckhoff : chiffre d’affaires, nombre de salariés, de sites de production… ?

Yannick Bouvard : Notre chiffre d ’affaires mondial a atteint 1,182 milliard d’euros en 2021, avec une progression de 28% par rapport à 2020 et une croissance annuelle moyenne de 15% depuis le début des années 2000. Le chiffres de l’exercice 2022 devraient être sur la même tendance que l’année précédente. Notre croissance a été totalement organique avec de nouveaux produits innovants, quasiment tous les cinq ans. Nous n’avons jamais eu recours à la croissance externe, à l ’exception de l’acquisition d’un sous‐traitant allemand spécialisé dans la fabrication de cartes électroniques en 2009. Toute la production de Beckhoff est intégrée et elle est réalisée sur deux sites en Allemagne comprenant une trentaine de bâtiments d’une surface totale d’environ 190 000 m2, pour l’essentiel à Verl, pour la conception, le développement, la fabrication de cartes électroniques et l’assemblage des systèmes d’automatisation, et à Marktheidenfeld, près de Francfort, pour la production de moteurs sans balai. Nous employons 5750 personnes dont 2100 ingénieurs, soit plus d’un tiers de l’effectif, lequel est réparti entre notre maison‐mère, en Allemagne, et nos 19 filiales dans le monde. Nous réalisons 30% de notre chiffre d ’affaires en Allemagne, 30% dans le reste de l ’Europe, 30% en Asie‐Pacifique et 10% dans les Amériques.

 

Que représentent les investissements de Beckhoff en recherche et développement et quelles sont vos orientations privilégiées en matière d’innovation ?

Yannick Bouvard : Nous investissons 7% de notre chiffre d ’affaires en recherche et développement. Nos innovations sont orientées vers la robotique, les bus de terrain, la mécatronique, l’intelligence artificielle et l’industrie 4.0. Nous nous concentrons sur l’électronique, la mécatronique, la robotique, et la gestion de données avec notre logiciel de programmation TwinCAT basé sur PC, notamment pour le « machine learning ». Nous continuons aussi à faire évoluer le bus de terrain EtherCAT qui est désormais un grand standard de l’industrie. EtherCAT fédère aujourd’hui 6900 membres dans le monde.

 

Comment analysez-vous le marché de l'automatisation et quels sont vos objectifs à moyen terme sur le marché national ?

Yannick Bouvard : Les marchés de l’automatisation et du process continuent de croître fortement, et notre marge de progression est importante grâce à de nouveaux débouchés telles que l’électrification des véhicules, la logistique, la transition énergétique, non seulement dans l’industrie, mais aussi dans le tertiaire et le secteur des biens de consommation qui demandent des moyens de production agiles. Beckhoff France a été créé en 2004. Nous avons 4 agences sur le territoire national. Outre notre siège social à Orsay, nous sommes également présents dans le sud‐est de la France, à Annecy ; à Orvault, près de Nantes ; et à Bras‐sur‐Meuse, près du Luxembourg. Nous employons 41 personnes en France avec un chiffre d ’affaires de 22 M€ en 2022.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact